Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS
Comptabilité ET GESTION
DES ORGANISATIONS
{draw:rect} {draw:g} {draw:frame}
Introduction générale
Le stage s’est réalisé au sein du cabinet comptable de l’association Gestelia Basse-Normandie, au cours duquel, plusieurs tâches m’ont été confiées pendant mes deux périodes de stage de cinq et de trois semaines respectivement.
Au sein de cette entreprise, j’ai été affecté auservice comptabilité, sous la responsabilité de mon maître de stage, Mme Lecuyer, ainsi que d’autres collaborateurs qui m’ont accompagné durant ces huit semaines de stage.
Dans un premier temps, les systèmes comptables et d’informatiques seront exposés, puis une présentation succinctes des activités, et enfin, le développement des travaux réalisés.
Présentation de l’entreprise GestéliaBasse-Normandie regroupe près de 11 sites (Bayeux, Caen, Pont-l’Evêque, Mondeville, Argentan, Alençon, Beauvais, Compiègne et Lille). Gestélia Basse-Normandie est réparties en cinq activités. Le domaine de l’expertise-comptable, représentant 81% de son activité, la Paie, 8%, le Conseil juridique, 6%, la Formation 2%, et l’Informations des clients, 1%. Celle-ci est une filiale de la maison mère,Gestelia, dont le siège se localise à Paris. L’objectif de Gestelia est de couvrir toutes les régions de France.(Actuellement, il manque 6 régions).
Description des systèmes Comptable La constitution d’un dossier client commence, tout d’abord, par la signature du client même lorsqu’il aura fourni toutes les informations nécessaires pour lesquelles le client fait appel auxservices du cabinet (Comptabilité, Paie, Juridique…). Les informations sont transmises aux services appropriés afin de procéder à la création de son dossier et ainsi, mettre la base de données à jour qui sera consulté par les différents services du cabinet. Lorsque le dossier du nouveau client est implanté, le service comptabilité peut ainsi procéder au traitement comptable.
Pour toutes procédures detraitement comptable, celui-ci commence par un tri des documents fournis. S’en suit l’étape de l’enregistrement des différentes pièces : factures, relevé bancaire, bordereau de caisse…
Les dossiers sont rangés suivant différents cycles (achats, trésorerie, immobilisation…), et suivant un ordre alphabétique et chronologique précis, afin d’extraire l’information recherchée facilement. Lorsque letraitement est terminé, celui-ci est révisé entièrement lors de la réalisation du bilan pour d’éventuelles régularisations.
Informatique Dans le cadre des travaux qui m’ont été confiés, j’ai été amené à utiliser principalement le logiciel de comptabilité Elix, créé par le cabinet comptable, pour tout ce qui concerne le traitement de l’information comptable. Le logiciel comprend,plusieurs types de journaux qui sont adapté, c'est-à-dire journal, par exemple, de ventes, d’achats, d’OD, d’OE… Egalement compris un plan comptable (numéro de compte à 6 chiffres afin de différencier chaque frais), lors d’une saisi d’une écriture, celle-ci peut être modifié ultérieurement. Ce logiciel dispose d’un moyen de recherche rapide dans les comptes approprié (en rentrant date, n° de compte...),afin d’extraire l’information recherché le plus rapidement. Est intégrer un système permettant le lettrage automatique suivant plusieurs critère préalablement sélectionnés (Montants, référence…)
J’ai également fait l’usage du logiciel Microsoft Excel 2003, mais de manière moins importante, pour des tâches, telles que le rapprochement bancaire, vérification du bordereau de caisse fourni par leclient…
Gestélia Basse-Normandie regroupe près de 11 sites. Ceux-ci se concertent rarement, mais peuvent par l’intermédiaire du siège, situé à Caen, par le biais de la communication téléphonique, où la communication par mail.
Concernant le réseau informatique, celui est constitué en client-serveur.
(Schéma expliqué à l’oral)
{draw:frame}
Présentation des activités Durant...
tracking img