Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier mon maître de stage, Jacques CLEMENT, pour son aide et son suivi lors de cette première expérience en expertise comptable-Commissariat aux comptes au sein du cabinet de la FCN-Société Française de Révision de Noyon.

J’aimerais également remercier tous les collaborateurs du cabinet de Noyon qui m’ont permis d’apprendre beaucoup en un temps limitépar leur patience et leur confiance sur les dossiers qui m’ont étés confiés.

Le présent rapport a pu être réalisé grâce à leur aide, à leurs explications précises sur des cas complexes et à leur écoute.

Je tiens enfin à remercier Madame Isabelle RAVERA, professeur de Comptabilité à l’ESC Rouen pour ses cours en première année qui m’ont aidé à démarrer mon stage plus vite et à comprendrecertaines problématiques plus facilement.

G. MAENE

SOMMAIRE

INTRODUCTION P 3

PREMIERE PARTIE : Présentation de l’entreprise P 4

1) Présentation de la FCN : Société Française de Révision P 4

2) Présentation du cabinet de NOYONP 8

SECONDE PARTIE : Mission du stage P 9

1) Analyse financière de TPE

A) Le travail de conseil de l’expert-comptable P 9

B) Apprentissage de l’analyse et du commentaire de gestion P 12

2) Audit PME P 14

A) Le travail du Commissaire Aux Comptes (CAC) P 14

B) Etude dedossiers et élaboration de rapports P 17

C) Cas particulier : la procédure d’alerte P 19

3) Codification et saisie P 24

A) Codification P 24

B) Saisie P 25

TROISIEME PARTIE : Impressions sur ce stage Bachelor P 26

CONCLUSION P 28

ANNEXES P 29

INTRODUCTION

Notre année Bachelor à l’ESC Rouen s’achève par un stage de sixmois en entreprise.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de diviser ce parcours en deux stages, comme notre école nous le permet, ceci afin d’élargir mon horizon de connaissances pour ce premier stage de longue durée.
J’ai ainsi commencé par ce stage en Comptabilité-Audit à la FCN-Société Française de Révision dès Juillet 2008 pour ensuite poursuivre avec un "stage associatif".
Eneffet, certaines associations de l’ESC Rouen ont une taille importante et nécessitent alors une présence sur toute l’année afin d’assurer leur pérennité. J’ai donc décidé d’être dans le bureau d’ESC Sans Frontières, l’association humanitaire de l’école, en tant que trésorier à partir de Septembre 2008.
Cette petite introduction me permet de vous expliquer pourquoi mon stage n’a pas duré six mois.Ce rapport sera basé sur ce stage en Comptabilité-Audit. Je vais ainsi vous exposer précisément ce que j’y ai fait. Cette expérience a été riche en enseignement et m’a permis de mieux appréhender le stage suivant. Je remercie d’ailleurs mon maître de stage pour m’avoir consulté à propos des domaines sur lesquels je voulais intervenir et ce que je voulais apprendre, ce fut bénéfique etstimulant pour mon apprentissage.
J’ai ainsi assimilé par la pratique les enseignements de l’ESC Rouen dispensés en cours de Comptabilité et Finance d’entreprise.

Je tiens donc tout d’abord à vous présenter le métier d’Expert-comptable Commissaire Aux Comptes (CAC) que j’ai eu l’occasion de découvrir durant cette expérience :

La comptabilité est un outil d’évaluation recensant etcommuniquant des informations sur l’activité économique d’une entité (entreprise, collectivité, association, Etat…). Il s’agit de saisir les informations brutes d’une entité, de les organiser et d’être ainsi capable de fournir une synthèse claire au client sur sa situation financière.
Au niveau des entreprises sur lesquelles j’ai travaillé, il faut procurer aux propriétaires du capital social...
tracking img