Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

RAPPORT DE STAGE

STATE BANK OF MAURITIUS LTD
[pic]

CORPORATE, INTERNATIONAL AND INVESTMENT BANKING DEPARTMENT

Manjula Darmalingum
Matricule : 11104800
15/12/2009

Ce rapport de stage expose le stage effectué à la State Bank of Mauritius Ltd à l’Ile Maurice, au sein du département de Corporate, International and Investment Banking , dans le cadre du projet supervisé à HECMontréal pour l’obtention de la Maîtrise ès Sciences de la Gestion (option Affaires Internationales). Le stage s’est réalisé sur une période de 10 semaines.

TABLE DES MATIÈRES

1. Introduction 4

2. Description de l’organisation 4

2.1. Les branches d’activités de l’entreprise 5
2.1.1. Banque de détail, PME et Gestion du patrimoine 5
2.1.2. Services aux entreprises, banqued’investissement et opérations internationales 6
2.1.3. La trésorerie 6
2.1.4. Les technologies de l’information et de la communication 6
2.1.5. Gestion du risque et Gestion de portefeuilles 7

3. Contexte économique : l’Ile Maurice et le secteur bancaire 8

4. Activités en tant que stagiaire 9

5. Méthodologie pour réaliser le mandat 12

6. Forces de l’entreprise 137. Obstacles rencontrés dans l’entreprise 15

8. Apprentissage 17

8.1. La stratégie d’entreprise 18
8.2. L’innovation 19
8.3. Le capital humain et la gestion de la connaissance 19
8.4. La culture d’entreprise 20
8.5. Le « branding » de la SBM 21

9. Conclusion 22

BIBLIOGRAPHIE 23

1. Introduction

Les raisons principales qui ont mené à la réalisation d’un stageà l’Ile Maurice à la State Bank of Mauritius Ltd résident dans mes intérêts tant personnels que professionnels. Étant originaire de l’Ile Maurice, il m’a semblé important de pouvoir, si l’opportunité se présentait à moi, m’insérer dans le monde du travail à l’Ile Maurice. Le développement économique en Afrique faisant également parti de mes intérêts académiques, ce stage m’offrait la possibilitéde mieux comprendre, malgré le temps limité dont je disposais, le fonctionnement d’une économie africaine florissante au sein d’une des plus grandes banques de l’île. Cette courte expérience dans le monde du travail m’a effectivement permis de mieux cibler mes domaines d’intérêts professionnels. Elle m’a également permis de situer de manière plus pratique mes connaissances académiques acquisesdurant la Maîtrise ès Gestion à HEC Montréal. En d’autres mots, le stage m’a permis de témoigner de l’application de ces connaissances dans le monde professionnel tout en y participant activement.

2. Description de l’organisation

La State Bank of Mauritius Group (SBM) a été créé en 1973 et demeure un des leaders du secteur des services financiers à l’Ile Maurice et augmente peu à peu saprésence internationale. Elle a été listée sur la Stock Exchange of Mauritius en 1995.

La SBM est composée de plusieurs branches d’activités notamment la banque de détail, les services aux petites et moyennes entreprises, la gestion de patrimoine, la banque de financement et d’investissement, les services de trésorerie et fiduciaires. Elle possède également des opérations internationales en Inde et àMadagascar.

Pour mieux comprendre l’entreprise elle-même, il est important de connaître sa vision, sa mission et ses objectifs. Dans son rapport annuel de 2009, la State Bank of Mauritius exprime sa vision de la manière suivante : «  Être le fournisseur principal et le leader dans l’offre des services financiers intégrés dans la région en faisant appel à une équipe professionnelle dévouée etcompétente. » (Rapport Annuel SBM 2009, Traduction libre)
Elle définit également sa mission comme étant celle de « création de valeur pour toutes les parties prenantes de la banque en réalisant une amélioration constante des résultats et un renforcement continu de la qualité des services. » (Rapport Annuel SBM 2009, Traduction libre)
L’objectif de l’entreprise à long terme selon ce même rapport...
tracking img