Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Durant ce stage j’ai été pris en charge par le gérant de l’entreprise mais également par la secrétaire. Tout d’abord c’est elle qui a commencé par m’expliquer le fonctionnement d’une commande. Elle m’a expliqué que le client apportait le bon de commande à l’Entreprise, puis qu’il fallait le transmettre au chef d’atelier avec comme indication le travail à réaliser, puis le chef d’atelier devaitexpliquer aux ouvriers le travail à faire et le travail pouvait ensuite commencer. Elle m’a ensuite dit que cela n’était qu’un aperçu et qu’en réalité il y a beaucoup plus d’étapes intermédiaires dans le fonctionnement d’une commande, c’est pourquoi nous sommes rentrés dans les détails concernant ce sujet. En effet j’ai pu consulter un bon de commande et la secrétaire m’a expliqué les diversesinformations qui s’y trouvaient. J’ai donc pu apprendre que dans un bon de commande s’y trouvaient:
- La Commande dans laquelle il y a la désignation du flacon, le nom du fabricant du flacon (Saint Gobain Desjonqueres, Le Courval), le nom du client (Dior, Chanel), la référence des flacons, l’OF, le motif c’est-à-dire s’il s’agit d’un travail de triage, de soufflage ou autre à réaliser, le prix et laquantité.

- La fiche Palettisation ainsi que la fiche Emballage. La première doit être respectée puisque celle-ci donne des consignes très précises sur la façon de ranger les palettes. En effet elle donne des indications sur le nombre de flacons à mettre par carton, le nombre de cartons à mettre par couche, le nombre de couches à mettre par palette ou encore le nombre de flacons par palette. Lafiche Emballage, elle, précise la nature des emballages puisque ceux-ci changent entre leurs arrivés et leurs sorties.

- Le Listing, il détermine les défauts estimés par les clients dans chaque palette.

- La Panoplie qui est encore appelée les normes, qui annonce les normes pour chaque référence.

- La feuille de Panoplie qui comporte le nombre de flacons étiquetés et possédant unepastille soit de couleur jaune soit de couleur rouge. La couleur jaune signifie que le flacon est dans les normes, il est donc accepté et la couleur rouge signifie le contraire.

- La feuille de Contrôle pour les défauts. Le but est de noter le nombre de défauts que l’on retrouve dans chaque palette. Si le nombre de défauts est inférieur ou égal au nombre de défauts autorisés alors la palette estacceptée. On précise que le chef d’atelier prélève 125 flacons par palette pour contrôler si le travail est fait rigoureusement.

- La feuille de Suivi de Contrôle des palettes. En effet les palettes changent de numéros lorsqu’elles entrent dans l’Entreprise et lorsqu’elle sortent, c’est pourquoi une feuille de Suivi de Contrôle des palettes est nécessaire.

Voilà toutes les informations quecomporte un bon de commande.
Ensuite elle m’a expliqué le bon de livraison. Le bon de livraison est donné par le chauffeur à l’Entreprise, ceci est un justificatif d’avoir bien reçu les flacons, ensuite ce bon doit être tamponné puis doit être envoyé par fax au service expédition du client Saint Gobain Desjonqueres. Le bon de livraison doit être imprimé en 3 exemplaires: un pour l’Entreprise et deuxpour le chauffeur. Avec ce justificatif les parties sont donc couverts et peuvent donc courir aucun risque.

Nous avons donc vu le bon de commande et le bon de livraison, il été donc à présent nécessaire de voir ce qu’il fallait faire pour pouvoir commencer le travail qui arrive chaque jour.
En effet la secrétaire m’a expliqué qu’avant de pouvoir commencer le travail, il faut créer un dossier.Ce dossier est en fait une chemise dans laquelle se trouve le bon de commande. Sur cette chemise doit être indiqué le nombre de flacons, la référence des flacons, le numéro de la commande et le travail à faire sur ces flacons. Ce dossier est ensuite transmis au chef d’atelier qui va donc pouvoir également transmettre les informations aux ouvriers concernés et le travail pourra ensuite commencer....
tracking img