Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Banque Commerciale du Maroc (rapport de stage)

Introduction

Dans le contexte économique et bancaire décrit dans la première partie de ce rapport, la Banque Commerciale du Maroc a fait preuve de dynamisme faisant progresser notablement l'ensemble de ses indicateurs d'activité.
Cependant, le réseau d'une banque est un indicateur significatif de sa taille et son envergure.Par ailleurs, dans un pays comme le Maroc où la bancarisation n'est pas encore achevée, l'étendue de l'implantation d'une banque témoigne de sa contribution à cette mission. Consistant, le réseau de la BCM l'est par le nombre de guichets étendus, il l'est également par la présence de la BCM dans quasiment toutes les villes du Maroc.
Elle est actuellement présente sur tout le territoirenational à travers un réseau de 185 agences. Elle est également implantée à l'étranger avec 24 implantations.
L'effectif dans la BCM comptait 2065 personnes au 31décembre 1996. La structure de ce dernier a connu un changement notable grâce au programme de formation "form avenir" qui a contribué à développer les compétences et à relever le niveau de qualification des collaborateurs de la BanqueLa BCM est une banque en permanence en écoute de son marché dans la mesure où elle réalise l’adaptation de son organisation interne par rapport aux exigences externes.
A cet effet, cette partie du rapport mettra l’accent dans un premier lieu sur l’organisation de la structure générale de la banque et notamment celle de la succursale Mediouna. En second lieu, sur son fonctionnement quilui permet de réaliser le suivi de son environnement.

Organigramme

L'organisation structurelle de la BCM siège est comme suit:
Il y a tout d'abord le conseil d'administration présidé par Abdelaziz ALAMI, le comité exécutif où les co-présidents sont Abdelaziz ALAMI et Fouad FILALI, le comité de direction générale qui supervise le comité de crédit, de production, du projetd'entreprise, du réseau et de la logistique générale.
Le comité de direction générale a sous sa responsabilité: la direction générale de la stratégie de l'organisation et de l'informatique, la direction de l'information comptable et du contrôle de gestion, la division de la communication et du marché des particuliers, et l'administrateur délégué. Ce dernier a sous son contrôle l'administrateurdirecteur général et le directeur général.

DIRECTION GENERALE DE LA BCM

Président Directeur Général : M. Abdelaziz ALAMI
Administrateur Délègue : M. Mohamed SALMI
Administrateur Directeur Général : M. Ali BEN MANSOUR
Administrateur Directeur Général : M. Omar BENIDER
* Directeur Général Adjoint : M. Mohamed CHERKANI
Directeur Général Adjoint : M. Abdelkrim CHLYAH
Directeur GénéralAdjoint : M. Mohamed ELKETTANI
Directeur Général Adjoint : M. Boubker JAI
Directeur Général Adjoint : M. Abdeslam OUALI
Auditeur Général : M. Mohamed GHALLAD

CONSEIL EXECUTIF

* M. Abdelaziz ALAMI
* M. Fouad FILALI
* M. Antonio Escamez TORRES
* M. Abed Yacoubi SOUSSANE
* M. Mohamed SALMI
* Un représentant de l’ONA
* Un représentant du BANCO CENTRALHISPANO AMERICANO

Organigramme de la succursale Mediouna

Présentation du réseau B.M.C.

L’organisation du réseau de la B.C.M repose sur la hiérarchisation du réseau par la création de niveaux de gestion intermédiaires (Agences de proximité, Groupes, Directions Régionales).
Il comporte dix Directions Régionales. Chacune de ces directions a sous sa tutelle un groupe desuccursales auxquelles un certain nombre de petites agences sont rattachées.

Commentaire 

Dans le but d'assumer efficacement sa responsabilité dans la vie économique, la B.C.M s'est dotée d'une organisation moderne afin de satisfaire des besoins de plus en plus variés de sa clientèle.
Cette organisation comprend 3 organes principaux:
*Les organes centraux de décision...
tracking img