Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage



Stage en polyvalence de secteur au Centre Médico-Social d’Avermes dans l’Allier.

J’effectue mon stage de deuxième année d’une durée de six mois, en tant qu’élève assistante de service social au sein du Conseil général de l’Allier au centre médico-social d’Avermes. Durant cette période, j’ai pu suivre un assistant de service social qui travaille en polyvalence desecteur dans une zone rurale.
I - Présentation de l’institution

Le Département est une collectivité territoriale qui a été créé en 1970.
Les lois de décentralisation de 1982 et 2004 ont constitué une étape déterminante dans l’histoire de l’organisation politique et administrative du territoire français. En effet, elles ont organisé le transfert de compétences de l’Etat aux conseils généraux.1 - L’organisation du Conseil général

Depuis les lois de décentralisation, le Président du Conseil général est à la tête de l’exécutif du département. Avant cette réorganisation, c’était le Préfet du département qui détenait ce pouvoir.
Le président est élu par les membres de l’Assemblée Départementale, c’est-à-dire par les conseillers généraux, pour un mandat de trois ans renouvelables. Ildirige l’administration départementale, met en œuvre et applique les décisions de l’Assemblée Départementale.
Pour exercer ses missions, le président est assisté de dix vice-présidents élus par l’Assemblée. Ils sont délégués à des compétences précises et aidés dans leurs tâches par des subdélégués.

Concernant les conseillers généraux, ils sont élus pour une durée de six ans. Chaque canton dudépartement est représenté par un conseiller général. Ce dernier est le représentant et le défenseur des intérêts du canton auprès du Conseil général. De plus, il est en tant que membre de cette assemblée, chargé de participer à la gestion et à l’orientation de son action. Il est le lien avec les administrés. Enfin, le conseiller général représente l’institution au sein des différentes instances: conseil d’administration des collèges, des maisons de retraite, des hôpitaux, des associations, etc.

L’Assemblée Départementale est un parlement local qui réunit les 35 conseillers généraux de l’Allier à l’initiative du président. Elle est élue par moitié tous les trois ans. Pendant les sessions, des décisions déterminantes sont prises dans des domaines comme le budget, le développementéconomique, la solidarité, le réseau routier. Ces réunions sont organisées au moins une fois par trimestre.

La Commission Permanente est un organe de délibération restreint. Dans l’Allier, elle se compose de 25 conseillers généraux et permet de traiter les affaires courantes de la collectivité.
Les Commissions ont en charge la préparation des travaux des sessions. Elles étudient les dossiersavant que les décisions soient prises par l’Assemblée Départementale.
2 - Les missions du Conseil général

Le Conseil général est la collectivité départementale chargée des politiques de proximité. Acteur majeur de la solidarité locale, à l’écoute des populations fragiles, des familles, des collégiens, des personnes âgées ou handicapées, des jeunes en situation d’insertion ou encore des usagersdes routes départementales. Il intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne. Effectivement, le Département est le partenaire privilégié à chaque âge de la vie.
Le Conseil général possède six compétences obligatoires que sont : l’action sociale, l’habitat et le logement, l’enseignement et l’éducation, les transports scolaires et interurbains, le réseau routier et les équipements et laculture.

L’action sociale :
C’est la grande compétence du Conseil général. Elle regroupe les interventions auprès des enfants et de la famille, des personnes âgées et handicapées, de la santé et de l’insertion. Le Conseil général œuvre pour l’ensemble des publics en difficulté et participe à des actions de prévention et de soutien.

L’habitat et le logement :
Le Conseil général prend...
tracking img