Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 2006, le groupe France Télécom a concrétisé sa transformation par la mise en place d’une nouvelle organisation. Celle-ci s’appuie sur deux principes : placer leclient au centre des priorités de chacun et accroître l’efficacité du groupe grâce à l’adoption d’une structure matricielle.

les directions opérationnelles
Le pilotagedes activités opérationnelles du groupe est organisé par zones géographiques. Elles se composent soit de pays, soit de groupes de pays, voire du monde entier pour lesclients entreprises. Elles ont pour mission de coordonner l’ensemble des activités au plus proche des clients et d’adapter la stratégie globale aux réalités du marchélocal.

les secteurs d’activité
La convergence des services accessibles sur le fixe, le mobile et l’Internet et la diffusion de contenus sur tous les accès caractérisentl’innovation et la stratégie du groupe. Les secteurs services de communication personnels, services de communication résidentiels, services de communication entreprisespilotent la stratégie mondiale du groupe en matière d’offres au client. Les directions contenus, santé pilotent ces nouveaux territoires d'activité.

les fonctions groupeElles sont chargées de définir une politique globale à l’échelle du groupe et d’en assurer le pilotage pour chaque domaine (réseaux, opérateurs et systèmesd’information, ressources humaines, communication…). En particulier, elles déterminent des règles de fonctionnement communes, mutualisent les ressources et les expertises au sein dugroupe et centralisent les fonctions stratégiques (finances, marketing, achats…). Une telle organisation favorise à la fois les synergies et les réductions de coûts.
tracking img