Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- L'entreprise :

A) Généralités :

J'ai mon stage de troisième chez les Sapeurs Pompiers de Rodez, au Centre de Secours Principal Louis Dausse. Le responsable de ce centre est le commandant FARDEAU, qu'on nomme aussi chef de centre.
Ce centre se situe rue Louis Dausse ; son téléphone est le 05-65-77-66-00.
C'est une entreprise publique dépendant du préfet et d'un président du Conseild'administration. Leurs secteurs d'activités sont le secours à personnes, la lutte contre l'incendie, la protection des personnes, des biens et de l'environnement ; ils font aussi de la Prévention et Secours Civiques qui permet de réagir efficacement lors d'une confrontation à une situation d'urgence. Le Centre Louis Dausse intervient sur 14 communes en premier appel :
Communautéd'agglomération (8 communes)
Agen
Salle la Source
Balsac
Calmont
Flavin
Lioujas, La Loubière (1 commune)

Ils peuvent cependant aller plus loin dans le cas de ce que l'on nomme un second appel si à ce moment là, ils sont proches d'un lieu d'intervention ou s'ils peuvent y être plus rapidement que le premier centre initialement appelé.
L'effectif de ce centre est d'à peu près 95personnes (pour le moment) qui se répartissent comme suit :
25 Sapeurs Pompiers Professionnels (SPP) et 67 Volontaires (SPV) dont 1 médecin et 2 infirmières
La garde est composée chaque jour de 10 personnes minimum et de 6 la nuit. SPP le jour, SPP+SPV la nuit et le week-end.
Au total sur l’Aveyron, 120 professionnels et 1300 volontaires interviennent sur les différentes casernes.

B)Historique de l' Entreprise :

C) Implantation géographique :

Le centre de Secours Louis Dausse est implanté sur le tour-de-ville de Rodez : assez proche du centre-ville, pour y intervenir rapidement et près des nationales pour partir rapidement en campagne. (plan + photos)
Les locaux se répartissent en 3 pôles :

Les interventions (standards + garages)
L'instruction etexercices, l’entraînement physique
L'administratif

( Paragraphe au dessus à mettre ici ??)

D) Organisation interne :

Le commandant FARDEAU, chef de centre dirige l'entreprise mais le Centre de Secours dépend du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) situé à Bel-Air. C'est celui-ci qui embauche, qui fixe le budget et s'occupe du planning.

(Organigramme de l'entreprise)Les différentes activités du pompier se répartissent comme suit :

67 % de secours à personnes : grâce à leur maillage de proximité ils interviennent rapidement en ville comme en zone rural, dans des milieux divers tels que l'eau, la montagne, le souterrain …
16 % d'opérations diverses : recherches, inondations, éboulements, faits d'animaux …
8 % d'incendies : habitations,industries, feux de forêts …
7 % d'accidents de la circulation : accidents routiers, ferroviaires, aériens, de navigation, nécessitant souvent la désincarcération des victimes, un secours médicalisé …
2 % de risques technologiques : gaz, électricité, pollutions, contaminations …

Soit 1 secours à personnes toutes les 10 minutes, soit au total, 1 intervention toutes les 8 secondes.

Les sapeurspompiers professionnels travaillent en moyenne dans l'année 35 heures par semaine. Ils font des gardes de 12 heures en semaine et de 24 heures le week-end, en travaillant un week-end sur deux.

II- Mon stage :

J'avais déjà côtoyé deux fois les sapeurs pompiers au Centre Louis Dausse. La première fois, alors que j'étais petite, pour visiter ce centre et la deuxième fois, il y a un an poursuivre la formation de prévention et secours civiques de niveau 1. (Photo petite + diplôme) J'ai donc été toujours attirée par le métier de sapeur pompier. Ce stage m'a donc permis de découvrir cette profession.
Après m'être assurée sur place que le centre prenait des stagiaires de troisième, j'ai envoyé une lettre de demande de stage adressée au chef de centre. C'est cependant le Colonel...
tracking img