Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AvantAvant-propos : L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion se donne pour objectif de former de Jeunes Cadres Dynamiques remarquables pour leurs hautes compétences et par conséquent aptes à occuper au sein des entreprises des places dignes de ce nom. C’est dans cette optique qu’elle veut non seulement former ses étudiants en théorie, mais également leur faire voir simultanément au cours deleur formation ce qui se passe sur le terrain, ce qui se fait au sein de l’entreprise elle même. C’est ce dont il sera question dans ce rapport dit d’initiation qui est l’étape final d’un mois au cours duquel j’ai pu observer, apprendre et analyser un certain nombre de choses à Marjane Meknès qui a bien voulu éclairer ma lanterne en ce qui concerne le fonctionnement, l’organisation d’uneentreprise spécialisée dans la Grande Distribution. est- de Cependant qu’en est-il de la distribution aujourd’hui ? La distribution a connu une étonnante révolution et ne cesse de connaître une importante évolution. Avant le XIXème siècle, la plus part des producteurs assuraient eux même la distribution de leur produit et avaient donc un contact direct avec le consommateur. Les quelques exceptionsconsidéraient le distributeur comme un simple intermédiaire diminuant la tâche et sensé suivre toutes recommandations. Cet état de fait ne durera pas longtemps. La création des supers et hypermarchés révolutionnera la fonction du distributeur. En effet, le rôle du distributeur est de moins en moins celui d’un intermédiaire neutre mais de plus en plus celui d’un agent actif capable de sonder, stimuler, etorienter la demande. Le poids du distributeur ira ainsi sans cesse croissant au point de devenir incontournable et même de dicter sa volonté au producteur, qui est souvent contraint de la respecter. Avec près d’un siècle de retard, le concept de la grande distribution sera finalement introduit au Maroc vers la fin des années 80 mais ce n’est qu’en 1990 que le premier hypermarché est ouvert àRabat sous l’enseigne de Marjane Par la suite Marjane. va suivre l’ouverture de plusieurs autres hypermarchés appartenant au même groupe, qui a su percer ce domaine pas encore développer au Maroc devant faire face au phénomène qu’est la mondialisation.

1

Marjane est l’enseigne commerciale de Cofarma, holding en charge du Développement des hypermarchés du groupe Omnium (ONA) qui a fait
sonentrée dans la Grande Distribution dès 1990. Après un parcours difficile et fructueux, l’ONA détient dix sept hypermarchés (voir ci-dessous les dates-clés de Marjane) qui bénéficiaient de l’expérience déjà acquise d’AUCHAN.

En effet, depuis Janvier 2001, ONA est partenaire d’Auchan deuxième groupe français de distribution implanté dans 13 pays différents, qui détient 49% du capital de Cofarma(les 51% restants appartenant à ONA). Cette alliance s’articule sur le développement des hypermarchés Marjane et le développement d’une chaîne de supermarchés à travers la création du holding Acima sur le territoire marocain. Elle permet, en outre, à Marjane de bénéficier du savoir-faire reconnu d’un géant de la distribution moderne, d’accéder à une importante centrale d’achat, d’améliorer ladéfinition de ses référencements et d’optimiser ses moyens logistiques. Mais cette alliance a pris fin en 2007. Comme toutes les sociétés appartenant au groupe ONA, Marjane obéit à un certain nombre de valeurs à savoir : L’Engagement, l’Esprit d’équipe, l’Esprit d’entreprise et la Transparence et tout pousse à croire que c’est ce qui lui permet de faire face à la concurrence jusqu'à présent et deréaliser un Chiffre d’Affaire toujours plus satisfaisant.

2

Les dates-clés de Marjane 1990 Ouverture du premier hypermarché Marjane, à Rabat Bouregreg. 1991 Création par le groupe ONA du holding Cofarma en vue de gérer et de développer le métier de la Grande Distribution au Maroc 1993 Californie. 1994 Signature d’un accord de franchise avec Promodès, l’un des leaders européens de la Grande...
tracking img