Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’Environnement de la PFMP

1. L’Histoire Armand Thiery
Saint Ghislain, Belgique C’est là, en 1841, que s’est ouvert le premier magasin à l’enseigne « Thiery Frère ». Spécialisés initialement dans la vente de draps, les Thiery ajoutent une nouvelle corde a leur arc : la confection.
C’est en 1963 que naît l’enseigne « Armand Thiery ». En1968 celle-ci s’associe avec la société des magasins Sigrand, prélude à la création, l’année suivante, d’une enseigne unique apparait Armand Thiery et Sigrand.
A la fin des années 1970, l’enseigne est dans une passe très difficile. Armand Thiery et son fils Nicolas décident en conséquence de céder les magasins au groupe Printemps.
Mais au milieu des années 1980, le modèle économique proposé parle Printemps révèle inadapté. En 1986, Jean-François Lecomte est nommé à la tête d’Armand Thiery : Une nouvelle page d’Armand Thiery se tourne …
Avec une quarantaine de magasin crée chaque année, le rythme de développement de l’Entreprise est soutenu. Fin 2007, le nombre d’enseigne Armand Thiery était de 326 (homme, femme et toscane). Cette croissance se fait sous forme d’ouvertures de magasinen succursale et non sous forme de franchise.
Armand Thiery est, et veut, continuer à être une référence professionnelle dans le succursalisme de l’habillement en France.

2. Le groupe Armand Thiery
Le présent site est la propriété de la société Armand Thiery SAS (Société par Action Simplifiées), au capital de 25 140 540€ dont le siège sociale est situé 46 rue Raspail à LEVALLOIS PERRET92593, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 380 622 332.
Les enseignes Armand Thiery (Homme, Femme et Toscane) sont fournis par quatre entrepôts différents. Leurs différentes activités sont : Cintre Homme, Plat Femme, Cintre Femme + Toscane, Plat Homme + Toscane.
Concernant mon magasin (Homme), nous sommes donc desservis par deux entrepôts différentsqui nous fournissent :
* Les articles cintrés, en provenance de Croissy Beaubourg dans le 77
* Les vêtements dit « plats », c'est-à-dire en carton (pulls, chemises, pantalons, accessoires…), venant également de Croissy Beaubourg.
Les canaux de distribution Armand Thiery sont courts :
Entrepôts -> Magasins -> Consommateurs
En ce qui concerne la méthode de vente pratiquée est leLibre Service Assisté, puis la politique d’approvisionnement, les magasins travaillent en flux tendus et sont livrées en fonction des quantités vendues et du réassort disponible aux entrepôts.
Les commandes se font parfois informatiquement, le personnel n’intervient pas dans cette action mais peut avoir accès à l’état des stocks en magasin, en préparation et aux stocks des autres magasins apartir d’un certain montant (environ 75€) grâce à un outil informatique « Boeweb ».
Armand Thiery, ce sont collections griffées à la marque, réactualisées en permanence, d’un rapport qualité/prix exceptionnel. Du classique au sportwear mode, vous trouverez dans nos magasins une large gamme de tenues coordonnées.







-------------------------------------------------
Lepositionnement du point de vente

3° Le positionnement Armand Thiery
Les concurrents d’Armand Thiery sont : Olly Gan, Brice et Jules. Ces trois points de ventes situent dans la galerie commerciale, près de l’Armand Thiery.
On peut représenter la position de l’enseigne Armand Thiery, sur ce que l’on appelle une « matrice de positionnement » (méthode pas encore vue en cours mais apprise au prés d’unpersonnelle de l’enseigne). On remarque donc que l’assortiment du point de vente est large et légèrement haut de gamme, contrairement à Olly Gan par exemple, qui est très étroit en assortiment mais plus haut de gamme, tandis que Brice et Jules eux ce tienne aux coude a coude avec pour distinction de la part de Armand Thiery un assortiment bien plus large.
Haut de gamme

Assortiment étroit...
tracking img