Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CAPDEVILLE Alison
Groupe 4
Lieu du stage : Casa

-------------------------------------------------
Stage découverte
-------------------------------------------------
Dans un magasin de décoration d’intérieur

Maitre de stage : M.Chatras
Date de remise : 10 Février 2011

Je tiens à remercier l’entreprise Casa,
avec tous ses membres qui m’ont accueilli,
ainsi que mon responsablede stage M.Chatras
et mon professeur tuteur Mme.Pinto

Sommaire :


Introduction : 5

Développement : 6
1. Analyse de l’entreprise et de son environnement 6
A. Présentation synthétique du secteur 6
B. Positionnement de l’entreprise dans le secteur 8
C. Fonctionnement de l’entreprise et du service dans lequel est effectué le stage 9
2. Activités observées et/ou menées 10Conclusion : 13

Bibliographie : 14

Annexes : 15

Introduction :

J’ai commencé mon Projet Personnel et Professionnel avec un DSA portant sur les énergies renouvelables car j’étais censée pouvoir réaliser mon stage au Centre des Energies Atomiques et des Energies Alternatives de Gramat (Lot 46). Cela m’a permis de découvrir beaucoup de choses intéressantes sur ce secteur maismalheureusement le stage était d’une trop courte durée pour que je puisse le réaliser dans cette entreprise. J’ai donc recommencé mes recherches sur Limoges, le secteur de l’habillement ne me plaisait pas j’ai donc essentiellement porté mes recherches sur des entreprises qui me plaisaient comme Darty, Boulanger, Legrand, Hémisphère sud, Casa… N’ayant aucune expérience dans le commerce, la plupart de mesdemandes ont été rejetées. Par chance l’entreprise Casa du family village m’a donné une réponse favorable que j’ai acceptée sans avoir besoin de passer d’entretien.
Je trouve le secteur de la décoration particulièrement intéressant car c’est ce qui nous représente. En effet on va décorer un lieu suivant notre style, notre tempérament, nos gouts et nos envies. De plus cela donne une âme au lieuet permet de s’épanouir dans un milieu. J’aime donc observer tous les types de décoration possibles, les imaginer chez moi, voir même les acheter car je pense qu’il est important de se sentir bien chez soi et cela passe par la décoration intérieure de son environnement. Le magasin Casa répond à mes attentes en proposant énormément de décoration en tout genre, cela peut passer du natus au glossy, àdes prix assez abordables.
Dans un premier temps nous analyserons l’entreprise Casa dans son environnement, en présentant son secteur, en positionnant l’entreprise dans ce secteur et enfin en étudiant le fonctionnement de Casa et du service de vendeuse. Dans un second temps nous parlerons des activités observées et menées au sein de ce service.

Développement :

1. Analyse de l’entrepriseet de son environnement
A. Présentation synthétique du secteur

La décoration est présente dans beaucoup de domaines. On la retrouve notamment dans le commerce de petit mobilier, des luminaires, des cadeaux déco, de linge de table, des bibelots en tout genre ou des tapis. Mais également dans le métier de décorateur d’intérieur où l’on peut proposer de « relooker » la maison de ses clients.Malgré la crise économique que subit la France depuis quelques temps ne se fait pas tant ressentir sur le marché de la décoration car la population pense à son bien-être et à la quête du bonheur. C’est un phénomène de société et les chiffres en témoignent. Effectivement, le chiffre d’affaires dans ce secteur aujourd’hui est de 5,3 milliards d’euros.
Les ménages sont 55% à penser que décorerleur intérieur est la meilleure façon de dépenser leur argent. Pour cela ils consacrent donc un panier moyen de 30 euros par mois dans la décoration. Par ailleurs, 68% des ménages pensent que leur maison est le meilleur refuge face au stress professionnel. Les professionnels ont eux aussi compris que pour plaire aux clients ils leur fallait investir dans leur décoration intérieure et pour cela...
tracking img