Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2-Les bulletins de paie :

C’est la tache la plus simple et élémentaire de la gestion de paie elle est presque toujours informatisée .Je le faisait par un logiciel nommé ciel paie (date d’entrée ;salaire de base ; avantages ; heures travaillées ; identification fiscale ; numéro de cnss ; etc.)Ainsi que les informations légales (taux de ir ; et des autres prélèvements ;…)pour que le salaire netà payer, puis le bulletin de paie du salarie concerné est un récapitulatif des différentes déclarations concernant le salarié qui s’apprête à être imprimés.

Ci-joint vous trouverez 2 bulletins depaie appartenant à une même société.

3-Les journaux de paie :

Je fais des tableaux à double entrées qui mentionnent des informations sur touts les salariés de l’entreprise (nom et prénom, N dematricule, qualification, et la profession) et dans l’autre entrée je précise les différents gains et retenus pour chaque salarié.
L’application de ces journaux est double d’une part me servent àcomptabiliser les charges salariales et d’autres m’aident à remplir les fiches de différentes déclarations.
Un livre de paie de la même entreprise modèle sera présent après.

4-Les déclarationsauprès de la cnss :

La CNSS est un organisme public, à vocation sociale, disposant d’un portefeuille de prestations durables, qui a comme tache de gérer les fonds de sécurité sociale.
Ainsi cette caisseintervient en cas de maladie pour garantir les indemnités journalières en cas d’inaptitude en versant des indemnisations au salarié inapte, de retraite et aussi en cas de décès.
La déclaration de lacnss que je suis obliger d’envoyer est une étape cruciale de la gestion de paie à la charge de l’employeur qui se fait par des fiches spécialisées éditées par ce même organisme afin que je normaliseles déclarations et que je facilite l’usage.
Ces fiches comportent des renseignements sur le salarié (qui doit être affilié auparavant) et sur son employeur.
La liquidation des cotisations est...
tracking img