Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le cadre de mon BTS d’analyse de biologie médicale, j’ai effectué deux stages en laboratoires :
celui de première année, a eu lieu au Laboratoire Deltabio à Pertuis du 17 mai au 2 juillet 2010.
celui de deuxième année dans le laboratoire du Centre Hospitalier du Pays d’Aix, du 24 janvier au 25 février 2011.

J’ai choisis de vous présenter le rapport rédigé durantmon stage de deuxième année. En effet, j’y ai découvert des techniques d’analyses et des automates, que je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer au laboratoire Deltabio. Intéressée par le service d’hématologie et d’immunologie, le choix de mon sujet d’analyse est en rapport avec ce domaine :

Quelles sont les étapes permettant le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC), à partir duprélèvement sanguin jusqu’au rendu des résultats ?

PRESENTATION DU CHPA
Le Centre Hospitalier du Pays d’Aix (CHPA) a pour missions :
les soins
la prévention
l’enseignement
la recherche.
Les laboratoires du CHPALes laboratoires sont équipés d’automates performants reliés à un système informatique du laboratoire « Glims ». Les technologies de pointes permettent une consultationdes résultats sur informatique par les services de soins dans des délais de plus en plus courts, en conformité avec les normes de qualités en vigueur. Les analyses réalisées participent à :
la prévention
l’aide au diagnostic
la surveillance des traitements
la réalisation des bilans pré-opératoires
la mise en place de traitements thérapeutiques.
Les laboratoires du CentreHospitalier du Pays d’Aix sont regroupés en un pôle qui réalise les examens prescrits par les différents services de soins de l’hôpital, consultation externes et laboratoires externes.

I Organisation et fonctionnement du laboratoire hospitalier
Ces laboratoires fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des équipes de technicien de jour et de nuit. On y retrouve également plusieursprofessionnels tel que :
Les cadres de santé
Encadrent le personnel, assurent la gestion des finances et la commande de matériel. Il participe aussi à la réalisation des projets d'établissements et de services, à la mise en œuvre des programmes d'amélioration et d'évaluation de la qualité des analyses de biologie médicale.
Les biologistes
Ils supervisent le fonctionnement dulaboratoire. En collaboration avec le technicien référent, ils mettent en place de nouvelles techniques d’analyses, de nouvelles machines (automates, microscopes...) et sont responsables du prélèvement. Ils valident les résultats des analyses et enfin rendent une conclusion au patient.
Les techniciens de laboratoire 
Ils vérifient la conformité des échantillons avec l’analyse demandés. Ilss’assurent du bon passage des contrôles de qualité interne dans les automates. Effectuent des analyses médicales, sous la responsabilité d’un pharmacien ou d’un médecin biologiste. Ils choisissent et assurent la maintenance des appareils mis à leurs dispositions et participent à la mise au point de protocoles.
Les secrétaires médicales
Accueillent le patient et enregistrent les analysesdemandées. Elles vérifient le bon étiquetage du tube et assurent la gestion des envois extérieurs.

Les ASH
Assurent l’hygiène des locaux et les tenues du personnel. Elles réceptionnent la commande de réactif.

En plus des examens à réaliser pour les patients hospitalisés, le laboratoire du pays d’Aix se comporte comme un laboratoire privé, puisque des consultations externes sont effectuées. Eneffet, des patients de l’extérieur peuvent y faire réaliser leurs analyses prescrits par leur médecin.

1.1 Financement du laboratoire Le financement des analyses de patients hospitalisés, revient à la sécurité sociale, qui prend en charge le patient, celui-ci ne génère donc aucune dépense de sa part.
Par contre, en ce qui concerne les consultations externes, c’est le patient demandant...
tracking img