Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire:

I- Introduction……………………………………………..3

>>Première partie

II- Présentation de l´entreprise d´accueil…………………5

1. Le Groupe LAFARGE 

2. LAFARGE Maroc

3. L´usine de « BOUSKOURA»

III- Procédé de fabrication du ciment ………………… ….9

1. Le ciment en bref

2. Procédé de fabrication

a. Extraction de lacarrière

b. Concassage

c. Echantillonnage

d. Pré homogénéisation

e. Broyage cru

f. Homogénéisation

g. Cuisson

h. Broyage « Clinker+ajouts »

i. Expédition

3. Les différents types de ciment

>>Deuxième partie 

IV- Cahier de charge……………………………….16

V-Présentation des automates programmables de la gamme SIEMENS Simatic S7…………………16

1. Le logiciel step7

2. SIEMENS Simatic S7

VI- Taches effectuées ………………………………17

1. Analyse fonctionnelle et définition des entrées/sorties

2. Solution proposée

VII-

Conclusion………………………………………22

I- Introduction

Depuisquelques années, l’industrie du ciment connaît un essor considérable dans les pays en développement. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation. La disponibilité de la matière première et d’une main-d’œuvre bon marché facilitent.

Les programmes d’infrastructures routières, de tourisme et d’installations sportives ainsi que la ferme volonté affichée par le gouvernement de résorber le déficiten logement social, constituent des opportunités certaines pour cette industrie en plein développement. D’autant plus que la consommation de ciment par habitant au Maroc reste largement en deçà des chiffres réalisés par des pays à économies similaires

L’industrie cimentière est l’une des activités industrielles les mieux structurées et les mieux réparties sur le territoire national. Elleréalise, en moyenne, 46% de la production et 50% de la valeur ajoutée du secteur «matériaux de construction». Le marché national est réparti entre les différents acteurs, avec une prédominance de LAFARGE dans le nord-ouest.

Notre stage au sein de cette grande unité de production, est une opportunité précieuse nous permettant de côtoyer cette industrie potentielle.

Plus largement, ce stage a étél´occasion pour nous d’appréhender comment exprimer nos qualités et améliorer nos compétences au sein de l´usine avec de véritables perspectives d’évolution.

L´équipe opératrice au sein du service électrique, département d´instrumentation, nous a été de grand apport. Elle nous a permis d´apprendre dans d’excellentes conditions. Généreux comme ils sont, les responsables du service étaienttoujours prêts pour nous accompagner dans l´avancement de notre projet. Ce dernier porta sur l´étude et l´automatisation d´un système d´analyse du gaz qui alimente le four 1.

[pic]

II. Présentation de l´entreprise d´accueil:

1. Le Groupe LAFARGE 

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge extrait ses ressources du cœur de la terre pour concevoir des matériaux aucœur de la vie. Implanté dans 79 pays, le Groupe contribue ainsi aux attentes du monde entier en termes de logements et d'infrastructures. Clients, actionnaires, communautés locales, architectes: ce sont le moteur de Lafarge! Pour eux, le Groupe invente des solutions à haute valeur ajoutée qui stimulent la créativité et qui laissent une empreinte environnementale réduite.
Une croissance fondée surdes valeurs respectueuses de l’homme et des cultures. En Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Afrique, LAFARGE a renforcé ses positions sur les marchés émergents. Cette diversité géographique lui permet d’accompagner le développement rapide de ces pays, dont les besoins en matière d’infrastructures et de logements sont immenses. La croissance, responsable et durable, du Groupe...
tracking img