Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

J’ai effectué pour une durée de deux mois mon stage de première année au sein du siège social du groupe ARCA Patrimoine situé à Boulogne Billancourt. Ce groupe est spécialisé dans le courtage privé et la tache qui m’a été assignée pendant ces deux mois fut d’agrandir le portefeuille client du conseiller que j’ai suivi.

Cette possibilité m’a été offerte sur le site de l’Etudiantpuisque j’ai répondu à une annonce diffusée par le manager de l’équipe dans laquelle j’ai effectué mon stage, Monsieur Du Besset. En effet le groupe était à la recherche d’un assistant commercial. Après l’envoi de mon curriculum vitae et d’une lettre de motivation c’est le manager en personne qui m’a contacté et qui m’a proposé un entretien.

Si j’ai choisi de faire ce stage plutôt qu’un autrec’est parce que j’ai été attirée par la branche banque/assurance que je ne connaissais pas beaucoup et que je voulais découvrir. Ce fut donc une opportunité. De plus, le stage se présentait comme diversifié (phoning et contact avec les prospects et les clients). Et donc enrichissant.

Le titre apporté à mon rapport me semble tout à fait adapté à la fois à mon stage et à la politique del’entreprise. En effet, la persévérance aura été un mot clé tout au long de cette expérience.

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

ARCA Patrimoine est une entreprise de courtage privé en matière de banque et assurance qui appartient au groupe Premium. Elle a été créée le 24 mars 1997 par Monsieur Fillaud (sur la photo) et est aujourd’hui première entreprise de courtage privé en France en volume. C’estune société anonyme au capital de 40 000 euros avec un conseil d’administration dont le Président est Monsieur Fillaud ainsi que quatre autres administrateurs.

Le rôle d’ARCA Patrimoine est de mutualiser l’accès aux banques d’affaires en réunissant par la prospection des clients, des investisseurs et épargnants fournissant le volume nécessaire à l’ouverture d’un compte dans une banqued’affaire. Le groupe est donc un diffuseur de comptes. Mais attention, ce n’est ni une banque ni un gestionnaire d’argent. Cette entreprise possède donc un statut totalement indépendant par rapport aux douze banques avec lesquelles elle travaille, qui sont des banques d’affaires.

Les partenaires d’Arca Patrimoine :
Une douzaine des meilleures banques d’affaires françaises travaillent aux côtés d’ArcaPatrimoine.

⎫ Ixis Asset Management (banque d’affaires du groupe Ecureuil, la Caisse d’Epargne)
⎫ La Banque du Louvre
⎫ Rotschild
⎫ Paribas (banque d’affaires de la BNP)
⎫ Indosuez
⎫ Indocam ou Crédit Agricole Asset Management (banque d’affaires du Crédit Agricole)
⎫ Worms
⎫ La SGAM soit La Société Générale Asset Management (banqued’affaires de la Société Générale)
⎫ La SGIM soit La Société Générale Investment Banking (autre banque d’affaires de la Société Générale)
⎫ La CNP soit La Caisse Nationale de Prévoyance

Quelques insignes de ces banques partenaires:
|[pic] |[pic] |[pic] |
|[pic]|[pic] |[pic] |

Son implantation nationale :
⎫ Boulogne (trois agences dont le siège)
⎫ Marseille
⎫ Nantes
⎫ Lyon

Les produits qu’elle propose :

Arca Patrimoine est donc une entreprise spécialisée dans le courtage de produits d’épargnes et de placements dans le cadre dela fiscalité de l’assurance vie (soit des solutions non imposables, insaisissables et hors droits de succession).

Les produits qu’elle propose sont d’une grande diversité mais il existe tout de même des produits majeurs, au nombre de quatre, qui font la force de l’entreprise :

⎫ Le compte « Valoptis » (solution d’épargne) : le principe de ce compte est de se constituer un...
tracking img