Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciement

Je tiens à remercier Monsieur « Jaouad TAHIRI », le chef de la division finance, qui m’a énormément aidé durant ce stage dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ainsi que dans la réalisation du thème du stage.
Je tiens aussi à remercier Madame « SIBARI Lamya » pour son soutien et son orientation pendant toute la durée du stage.
Je présente aussi mes remerciements àtoutes les personnes qui m’ont aidé tout au long de mon stage, spécialement mesdemoiselles « Cherif ELMASBAHI » et « Bouchra BSISS ».

AVANT PRORPOS

L’évolution de l’économie marocaine et son ouverture sur le monde extérieur a fait que la formation professionnelle exige des connaissances et des aptitudes mieux adaptées.
En effet le marché de l’emploi nécessite des personnes opérationnellesdotées de savoir et de savoir-faire, d’où l’obligation des périodes de stage dans les établissements publics ou privés afin de renforcer et compléter l’acquis théorique aux écoles et instituts de formation par un acquis empirique qui permettra de visualiser et de s’intégrer sans grandes difficultés au domaine professionnelle.

INTRODUCTION

La gestion budgétaire est un processus intégrant dela gestion prévisionnelle, celle-ci étant un ensemble de procédures, de méthodes, d’outils et de comportements ayant pour but de construire un avenir volontariste au lieu de subir les évènements.
La gestion budgétaire constitue une étape importante de la planification stratégique dans la mesure où les budgets représentent l’image chiffrée de la stratégie de l’entreprise ramenée sur un horizonannuel.
Les systèmes de gestion prévisionnelle se sont développés depuis l’époque de Fayol sous l’impulsion de plusieurs facteurs :
* le développement économique observé au début du siècle dernier, a favorisé la concentration des entreprises industrielles et commerciales devenues des grandes entités exigeant des méthodes de gestion rationnelles et structurées ;
* l’essor de la grandeentreprise a rendu nécessaire la décentralisation des pouvoirs de décisions et l’envahissement de l’entreprise par les dirigeants technocrates qui doivent rendre compte aux propriétaires de l’entreprise (actionnaires), ces derniers ne participant pas généralement à la gestion quotidienne de l’entreprise.

Au sein de l’ONEP, la gestion budgétaire s’est imposée à la Direction Générale et auxdirecteurs opérationnels comme outil décisif et incontournable de pilotage à court terme.
Au cœur de la gestion budgétaire, se trouve la procédure budgétaire, car le succès de la gestion budgétaire est tributaire de la manière dont les budgets sont élaborés.
Nous nous proposons dans le présent rapport d’étudier la procédure budgétaire de l’ONEP.
Cependant avant d’aborder ce thème, il convient d’abordde présenter l’entreprise.

Chapitre préliminaire: Présentation de l’office nationale de l’eau potable

Section I : l’O.N.E.P au Niveau National.

1. Naissance de l’organisation :

L’Office National de l’Eau Potable est créé en 1972 par le Dahir N°1-72-103 du 18 Safar 1392 (03/04/1972), ceci a compris quatre titres qui sont :
* Titre premier : dénomination et objet, qui décrit lanature des activités de cet office qui s’est appelé depuis 1929 la Régie des Exploitations Industrielles (R.E.I).
* Titre 2 : organisation administrative, ce titre désigne les méthodes et les instructions de fonctionnement administratives.
* Titre 3 : les ressources et l’organisation financière.
* Titre 4 : dispositions diverses.
En 1977 le dahir portant loi n° 1-77-261 du 24Chaoual 1397 (8 octobre 1977), fait transférer l’ONEP sous la tutelle de l’Office National de Transport (O.N.T), ce dernier s’est chargé d’assurer le service public à caractère commercial de l’ONEP.
La dernière modification des missions de l’ONEP était annoncée dans le bulletin officiel N° 4828 du 8 Joumada II 1421 (7 septembre 2000), où on a publié le Dahir n° 1-00-266 du 2 Joumada II 1421 (1er...
tracking img