Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I STRUCTURE

Le centre d'accueil se nomme Home Marie-Curie est a été créé en 1988 à Villenave d'Ornon. Tout d'abord comme maison pilote qui recevait des personnes âgées à autonomie réduite. Ensuite, en 2007 il devient centre d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Cette structure publique accepte des personnes âgées à partir de 60 ans et en priorité, le centre reçoit les résidentsde la commune.

L'institution Home Marie-Curie comprends 66 places médicalisées avec un personnel qualifié et motivé. Il est situé dans un endroit calme entouré d'un parc ombragé. Tout en conservant une ambiance familiale, chaque résident est suivi personnellement par le corps médical qui est sur place.

Tout est fait pour rendre la nouvelle demeure des résidents la plus agréable et la plusconfortable possible. Les appartements font entre 30 et 36 m² et sont situés sur trois niveau avec des ascenseurs pour simplifier le déplacement des gens. (Annexe n° 2)

Annexe n°2

II LE SERVICE D' AFFECTATION

1) Caractéristiques du service

L'établissement accueille les personnes d'au moins 60 ans (sauf dérogation). Il est habilité à recevoir les bénéficiaires de l'aide sociale etil est conventionné au titre de l'aide personnalisée au logement (APL).
Les entrées se font par ordre d'inscription et l'admission est prononcée par le directeur après l'avis du médecin coordinateur qui fait une visite médicale de pré-admission et avec l'accord du futur résident.
Quand le choix est validé, on lui remet différents documents:

dossier administratif de pièces à fournir(Annexe n°3)
un contrat de séjour à remplir (Annexe n°4)
le règlement de fonctionnement (Annexe n°5)
désignation de personne(s) de confiance (Annexe n°6)
la liste du linge à fournir (Annexe n°7)
nécessaire de toilette (à renouveler) (Annexe n°8)
états des lieux (Annexe n°9)


Le prix de la journée est fixé chaque année par le Conseil général de la Gironde. L'hébergementcomprend la location de l'appartement, la nourriture, le chauffage, l'électricité, l'eau, l'entretien, l'entretien du linge, la fourniture des drap et protections hygiéniques.
Chaque chambre est dotée un lit articulé à hauteur variable, et chaque résident meuble sa chambre lui même et apporte ses effets personnels.

2) Organisation du service

L'établissement mets à la disposition desrésidents toute une équipe afin de les aider dans leur quotidien que ce soit au niveau médical, du service, de l'animation, lingerie, cuisine, l'entretien des locaux et le personnel administratif.

Le médecin coordonnateur avec les médecin traitants puisque les résidents peuvent conserver le leurs c'est lui qui évalue le degré de dépendance et s'occupe de toute les visites médicales pré-admission etdu suivi de ses patients. Il collabore avec l'infirmière.

L' infirmière participe au projet de vie individualisé, elle apporte tous les soins nécessaire (prise de sang, injections, perfusions, pansements). Elle prépare et assure la distribution des médicaments, vérifie et organise les rendez-vous médicaux à l'extérieur.



Les aides soignants accueillent et sécurise lespersonnes dans leur nouvel environnement. Elles aident dans les gestes quotidien pour les toilettes, les déplacements, les repas. Elle préserve le bien-être de tout le monde.

L'auxiliaire de vie distribue le petit-déjeuner, aide à faire les toilettes, habille les personnes moins dépendantes, les coiffe et participe à la restauration.

L'agent de service accompagne dans la viequotidienne participe au service de restauration, fait la vaisselle et assure l'entretien des appartements et des locaux communs.

L'ergothérapeute aide à aménager l'espace des chambres pour faciliter le déplacement et l'autonomie des résidents. Elle propose du matériel mieux adapté suivant les handicaps. Elle intervient souvent par temps partiel.

La psychologue est disponible pour...
tracking img