Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Aujourd’hui, la France compte environ 36793 communes dont le rôle et les compétences sont souvent mal identifiées par les habitants.
Contrairement aux idées reçues, les communes sont indépendantes par rapport à l’Etat et prennent des décisions de manière autonomes où cohabitent deux structures décisionnelles au service d’un projet commun.
Mais bien qu’autonome, les communes nepeuvent pas faire ce qu’elles veulent et sont encadrées par le Code des Collectivités Territoriales.

Alors, quels sont réellement le rôle et le fonctionnement de ces collectivités territoriales ?
A quel besoin répondent-elles et quels sont les enjeux pris en compte pour le bien être de nos citoyens ?

[pic]

Les réponses à ses questions, ont pu être obtenues grâce à la réalisation d’unstage, à la mairie de Louveciennes. Je commencerai donc d’une part, par aborder l’environnement externe de l’entreprise, afin de situer la structure, et d’autre part, l’étude de l’environnement interne, avec le rôle et fonctionnement du service culturel qui permettra de comprendre l’entreprise et ses grands objectifs.

* Sommaire *
-Introduction

I/ L’environnement externe1.1.1 La ville de Louveciennes
1.1.2 Sa situation géographique
1.1.3 Sa situation historique et culturelle
1.1.4 Sa situation démographique
1.1.6 Situation Sociale et services de proximité

2.1.1 Loi de décentralisation
2.1.2 La commune et ses services
2.1.3 Menaces et opportunités

II/ L’environnement interne
1.1 La mairie et ses missions2.1 Communauté de commune
2.1.1 Grands choix de la commune
2.1.2 Le PLU
3.1 Ses partenaires
4.1 Forces et faiblesses

4.1.1 Les Services
4.1.2 Organigramme
4.1.3 Le service culturel

IV/ Mon activité : La communication externe

- Conclusion
Remerciements.

I/ L’environnement externe

1.1.1 La ville de Louveciennes[pic]

1.1.2 Situation géographique

La mairie de Louveciennes se situe dans la région d’Ile-De-France qui possède une superficie de 12 012 km².
Cette région est l'une des plus petites régions françaises, (la plus petite de la France métropolitaine après la Corse et l'Alsace), mais de loin la plus importante par sa population (11,7 millions d'habitants, soit près de 19 % de la populationfrançaise) ce qui en fait la région la plus peuplée.

Les Yvelines (78), département de la commune de Louveciennes, créé en 1964, est le plus étendu des départements de la couronne parisienne mais également le plus peuplé et le huitième de France avec 1 370 443 habitants.

Il s'étend sur 2 284 km² et compte 262 communes (dont plus de la moitié sont
des communes rurales).

Ce départementprésente également de forts contrastes. Une ligne partant de Mantes-la-Jolie au nord-ouest et reliant Versailles à l’est, démarque la zone nord-est à forte densité urbaine et industrielle à dominante rurale et agricole.
Troisième pôle d’emploi, on y trouve l’industrie automobile (Peugeot/Renault), l’aérospatiale (EADS, Thalès) qui sont deux points forts avec la télécommunication (Alcatel-Lucent).[pic]

Egalement doté d’un patrimoine naturel, culturel et architectural avec deux parcs naturels régionaux, 9 châteaux, 6 villes royales, 40 musées, 7 maisons d’artistes ou lieu de mémoire et 512 monuments.
Le château de Versailles, chef lieu du département, reste la première destination touristique de France avec 4,17 millions de visiteurs en 2006.
A mi-chemin de Versailles et deSaint-Germain-en-Laye, Louveciennes est bâtie sur un coteau dominant la Seine, et est cernée par les forêts de Marly-le Roi et de La-Celle-Saint-Cloud, ce qui explique l'attrait que cette petite commune exerçait sur les peintres impressionnistes. Se situant, d'autre part, près d'axes routiers importants mais éloignés du centre ville, elle offre des liaisons rapides vers Paris et la province.

[pic]...
tracking img