Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RÔLE DU MONITEUR – EDUCATEUR
AU QUOTIDIEN

Quel que soit notre secteur d'activité professionnel, l'objectif du Moniteur – Éducateur reste le même :
«préserver ou restaurer l'autonomie etl'adaptation sociale à travers un accompagnement particulier auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance»,
«participe à l'action éducative, àl'animation et à l'organisation quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion,en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles». (www.educspe.com)

Cette définition qui peut caractériser laprofession du Moniteur – Éducateur place notre pratique autour de la notion de partage du quotidien. En effet, le quotidien permet l'échange, une relation éducative se crée par le biais de la parolemais aussi par celui des comportements qui reste difficile à comprendre, à interpréter.

C'est grâce à cette relation fondée sur le partage du quotidien que le professionnel pourra atteindre cesobjectifs. La vie quotidienne en collectivité est un véritable support de socialisation pour des jeunes qui ont parfois du mal à se dégager de leurs préoccupations personnelles. Ils apprennent à prendreconscience des autres, de leurs besoins, de leurs désirs et à les respecter.



J'ai décidé d'effectuer mon stage de première année, dit «de découverte» à l'Unité d'Intégration Sociale (U.I.S) deLauvallières.
Cette Maison d'Enfants à Caractère Sociale (M.E.C.S) des «Bacelles» accueille des jeunes filles de 14 à 18 ans, complétement en «panne» sur le plan scolaire, professionnel ou enrupture avec les différentes institutions (école, famille,...).

De ce fait, le moniteur – éducateur intervient au quotidien avec ces jeunes filles, aussi bien au niveau de l'encadrement, du soutien...
tracking img