Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDILORO Mélanie L1S2 ITALIEN

RAPPORT DE STAGE.

[pic]

Année scolaire 2010/2011

SOMMAIRE.

I. INTRODUCTION. 3
II. DESCRIPTION DU COLLÈGE MATHIAS GRÜNEWALD. 3
1. Histoire et situation géographique. 3
2. Les formations. 4
3. Les élèves. 4
III. LE METIER D’ENSEIGNANT. 4
1. La formation nécessaire. 4
2. Réflexion sur le métier d’enseignant : sesévolutions et son avenir. 4
IV. DEROULEMENT DU STAGE. 5
1. Les classes observées. 5
V BILAN. 6
1. Le stage. 6
2. Etre enseignant. 6
3. Projet professionnel. 7
VI.REMERCIEMENTS. 7

I. INTRODUCTION.

Le collège Mathias Grünewald est celui que j’ai fréquenté durant mes années collège. Celui ne se trouvant non loin de mon domicile, je pris contact avec l’actuel principaladjoint Madame Christine Basler, avec qui je me suis mise d’accord sur le jour où j’assisterai au cours de différents professeurs pour en observer le déroulement.

J’étais particulièrement désireuse de faire mon stage dans le milieu scolaire, surtout au collège, car y exercer ma future activité professionnellement le contact avec les adolescents étant une des raisons de mon choix. Ce stageme permettra notamment de prendre conscience des conditions dans lesquelles je travaillerais si j’enseignais au collège, des difficultés auxquelles je devrais faire face, surtout que les adolescents sont réputés pour avoir un caractère difficile. Observer me permettrait également d’enrichir mes connaissances en ce qui concerne la pédagogie et les méthodes à adopter pour enseigner.

J’aieffectué mon stage d’observation au collège Mathias Grünewald du 9 décembre 2010 au 3 février 2011. J’ai pu observer des classes qui allaient de la 5e à la 3e dans différents domaines.
Nous pouvons nous demander comment sera l’avenir de l’école et le métier d’enseignant. ? Pour répondre à cette question nous allons étudier dans un premier temps la formation nécessaire et dans un second tempsl’évolution et l’avenir sur le métier d’enseignant.

II. DESCRIPTION DU COLLÈGE MATHIAS GRÜNEWALD.

1. Histoire et situation géographique.

Le collège se trouve Route d’Issenheim 68504 Guebwiller, il a ouvert ses portes en janvier 1973. Ce collège a été construit dans l’optique d’accueillir les élèves qui habitent en bas de la ville. En haut de la ville il y avait l’Annexe du collègepour ceux qui habité le haut. L’Annexe est resté ouverte jusqu’en 2009 à la fin des travaux de l’ouverture du collège de Buhl.
Il comporte 3 étages où il y a 8 salles. Un bâtiment pour la technologie et un grand gymnase Ce collège a été rénové à partir de 2007.
. Celui-ci se trouve en face du lycée hôtelier Joseph Storck.

2. Les formations.

On compte 425 élèves divisés en 20divisions dont : cinq classes de 6e dont deux de SEGPA ; quatre classes de 5e dont deux de SEGPA ; cinq classes de 4e dont deux de SEGPA ; quatre classes de 3e dont deux de SEGPA. Il y a au total 97 élèves de 6e ; 103élèves de 5e ; 108 élèves de 4e et 109 élèves de 3e.

3. Les élèves.

La population scolaire des élèves se caractérise par une grande hétérogénéité. Elle est composée d’ethniesvariées. Les français représentent la plus grande part des élèves. Suit une forte communauté de musulmans et un petit nombre d’autres origines.

III. LE METIER D’ENSEIGNANT.

1. La formation nécessaire.

Pour enseigner au collège en tant que contractuelle il faut posséder au moins une licence.
Pour être professeur certifié, aujourd’hui il faut avoir le Master et passer le concours du CAPES(Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). Une fois reçu au concours ils sont ensuite fonctionnaires stagiaires une année, le lauréat est affecté en tant que stagiaire pour un an dans un IUFM afin d’y compléter sa formation. Le stage est validé pour les professeurs certifiés par un examen de qualification professionnelle. Après validation les stagiaires sont...
tracking img