Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication Interne & Marketing Social Sujet de Soutenance – RMDRH 13 – Groupes 1 & 2

La Société Financière du Louvres

CONTEXTE GENERAL La Société Financière du Louvres est une société d'investissements (ancienne société de bourse) qui offre des services d'intermédiation sur les marchés boursiers à des clients fortunés (positionnement « haut de gamme », la valorisation moyenne d'un compteest d'environ 40 000 euros). C'est une entreprise familiale et indépendante1 qui existe depuis la fin du XIXeme siècle. L'entreprise compte 46 collaborateurs. La Société Financière du Louvres a construit sa réputation sur un très haut niveau de qualité de service, ainsi que des relations « intuitue personae » très fortes avec ses clients (environ 15.000 comptes, certaines familles étant clientesdepuis plusieurs générations). Le contexte de globalisation des marchés financiers conduit les actionnaires de la Financière du Louvres à envisager la création d'une « joint venture » avec un « broker » américain, spécialisé dans l'accès aux marchés financiers via internet (E*Capital-Market). La société française apportant son expérience du marché français et sa clientèle, l'entreprise américainequant à elle, l'ouverture sur de nombreux marchés étrangers et sa technologie de courtage en ligne. La création de cette nouvelle entité, permettrait ainsi à la Société Financière du Louvres de: – Réaliser un véritable bon technologique qu'elle ne pouvait réaliser seule (capacité financière et maîtrise des technologies insuffisantes), – Offrir à ses clients des outils performants (courtagesécurisé sur internet) et l'accès à de nombreuses places étrangères.

1

La quasi-totalité des sociétés de bourse ont été rachetées par les grands groupes bancaires dans les années 80, seules subsistent quelques petites sociétés indépendantes.

1/5

MISSION Les négociations entre la Société Financière du Louvres et E*Capital-Market sont demeurées secrètes (seuls le directeur général et leresponsable marketing étaient au courant du projet). En qualité de responsable des ressources humaines et de la communication interne, le directeur général vous sollicite afin de définir, formaliser et mettre en œuvre le plan de communication interne visant à annoncer le projet à l'ensemble des collaborateurs et accompagner ces derniers jusqu'au lancement des nouveaux services (voir planning général). Lastratégie de la nouvelle entité est de détenir, à échéance 5 ans, 100.000 comptes (pour une valorisation moyenne de 10.000 euros par compte), soit environ 15% de part de marché sur le segment des clients particuliers. Le service marketing souhaite profiter de l'identité spécifique des deux sociétés (Société Financière du Louvres et E*Capital-Market), afin de construire l'image de la nouvelleentité et son positionnement autour des thèmes suivants: Expertise des marchés financiers & nouvelles technologies. Cette nouvelle stratégie est susceptible d'entrainer très rapidement: – Une évolution de la typologie de la clientèle et un glissement d'un marché haut de gamme vers un marché de masse, – Un glissement des transactions traditionnelles vers internet du fait des tarifs pratiqués (et unedévalorisation progressive du courtage traditionnel, réalisé au téléphone par les chargés de clientèle), – Une évolution significative des métiers (émergence de nouveau métiers 2 (support utilisateurs, maintenance technique, etc...)). La direction anticipe un certain niveau de résistance au projet de la part des collaborateurs, en particulier, des chargés de clientèle, dont le métier risque d'êtreprofondément modifié par le caractère industriel du projet. Elle souhaite néanmoins
2 Bien prendre en compte que les recrutement réalisés dorénavant le seront sur des profils très différents de ceux existants dans la société (jeunes avec une forte appétence pour les nouvelles technologies), d'où un risque de différence de « cultures ».

2/5

s'appuyer sur les chargés de clientèle pour...
tracking img