Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Avant d'entamer ce rapport, je tiens à remercier tout d'abord, l'I.N.T de Tunis qui m'a permis de faire ce stage.
Ensuite, je remercier la société Tunisienne de l'électricité et de gaz : district Tunis ville qui m'a donné l'occasion de participer dans la vie professionnelles.
Ensuite, j'adresse mes remerciement à tout le personnel de UFC, en particulier à Mr………………………leDirecteur Général , j'adresse aussi de mes remerciement à mon encadreur BEN HMIDA Moncef dans l'unité UFC est Mme AZIZI TRABELSSI, BEN JOMAA et Mme LAOUITTI dans l'unité Financier & comptable, qui m'ont offert généreusement son aide et sa attention pendant la période de stage, ainsi tout les agent de STEG et en particulier Mr. BEN AMOR dans l'unité F.C et aussi Mr. BEN MOHAMED ET Mr.KHOSROF pour leurs disponibilités.
Je tiens également à témoigner mes enseignements à l'INT de TUNIS département d'informatique.

Sommaire

CHAPITRE N° 1 : Introduction
Chapitre N° 2 : Unité financière et comptable
Conclusion
Annexes

Chapitre N° 1
Introduction
Présentation de la STEG
1/ Introduction
2/ Administration régionale
a/ Les régions
b/ Les Districts
3/ l'Organisation d'undistrict
4/ Mission et attribution de la STEG
5/ Les organigrammes de la STEG

Présentation de la société Tunisienne de l'Electricité et de Gaz

1- Introduction:

Par la loi n 628 du 3 Août 1962, l'Etat a décidé de nationaliser la production, le transport et la distribution de l'électricité et du gaz et de confier toutes ces activités à un établissement public à caractères industrielet commercial devinée Société Tunisienne de l'électricité et du Gaz.

Maintenant, la S.T.C.G dispose de l'autonomie financière, a un budget propre non attaché à celui de l'État et une compatibilité indépendante, sa gestion courante, est soumise au droit civil et commercial et c'est à lui' seul le pouvoir de déterminer la politique générale de la S.T.E.G et par conséquent l'État offre à lasociété un important moyen juridique lui permettant de réaliser au mieux ses objectifs.

Il est à noter que le réseau de distribution de gaz est plus important que celui de l'électricité.

2- Administration régionale :

L'administration d la S.T.E.G subdivise la république en six régions et trente quatre districts.

a /Les régions :

Les régions, sont des unités àcaractère serai fonctionnel, chargées de la coordination des' moyens, du contrôle et de l'assistance des activités opérationnelles au sein d'un ensemble de districts.

b/ Les Districts :

Un district est une unité opérationnelle chargée de l'exécution des activités technique, financières, commerciales et administratives.

1l représente la société auprès des autoriséslocales, il assure l'application des

règles de travail et la réalisation des études élaborées par la région et les unités fonctionnelles (Départ.Tech. &Etudes, Départ.Tech & Emploi, Départ. Programme & Budget, Division Structure &Suivi Organisation).

1l y a environ 34districts dans toute la république. Dans le district on effectue différents travaux;

o Travaux neufs; Branchement,dressements des supports pour les nouvelles lignes, tirage des conducteurs, électrification de nouveaux locaux, entretien des anciennes lignes.

Exploitation des réseaux : assurer la continuité du courant électrique, réparation suite à un incident.

3- L'organisation d'un district :

Chaque district dispose d'un budget autonome, limité dés le début de chaque année et qu'il doitgérer en fonction de ses abonnés à la limiter administrative de point de vu alimentation, travaux, exploitation jusqu'à la facturation d'énergie.

4- Mission et attributions du STEG:

L'objectif principal de la STEG est de pouvoir le marché national en énergie électrique et gazière et de répondre ainsi, aux besoins de développement du pays sachant que l'électricité représente 6% du PIB...
tracking img