Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut des Beaux-arts Branche 2
Université Libanaise

Rapport de stage
en Architecture

Rédigé Par:
Hage Dominique

Maitre de Stage:
Dr. ****

Diplôme D'architecture A5 - Année Académique 2010-2011
Index

Remerciement.........................................................................................................page 3

A- L'entrepriseD'accueil.....................................................................................page 4

1- Informations Générales
2- Bref Historique
3- Organisation
*Analyse comparative entre petites et grandes entreprises

B- Etude de Cas.......................................................................................................page 7
Cas 1: Approche générale d'un projet page 7
Cas 2: Dossier depermis page 8
Cas 3: Métré et visite de chantier page 9
Cas 4: Construction 3D page 13
Cas 5: Conception page 14
Cas 6: Conception page 15

C- Synthèse.............................................................................................................page 16

Remerciement

Je tiens à remercier Mr. *** pour l'accueil qu'il m'a réservé au sein de sonentreprise, et pour le temps qu'il m'a consacré lors de mon stage de 8 semaines.
Cette expérience sera très importante pour ma carrière et les notions et tâches auxquelles il m'a associé m'ont vraiment permis de consolider mes connaissances et d'en développer de nouvelles.
Je tiens aussi à remercier Mme. **** pour son encadrement durant la période du stage et de son apport en tant que guideacadémique.

EL Hage Dominique
le 30 septembre 2010

A- L'entreprise d'Accueil

1- Informations Générales

Bureau D'études ****
Adresse: *
*
Tél: *
Tél/Fax : *
Courrier Electronique: *
Boite Postale: *

2- Bref Historique

Le bureau d'études s'établit en 1992, dès lors que l'architecte *** rejoint le syndicat libanais des ingénieurs et architectes.
A partles quelques projets en cours de conceptions, Mr. *** lance un magazine mensuel d'architecture intitulé "Perspective". L'intérêt qu'il porte à l'architecture et l'éthique du métier le pousse en 1993 d'organiser le premier rassemblement officiel des ingénieurs au Liban.
En l'année 2005, le bureau d'études devient véritable entreprise architecturale par la création avec des associés de la société*** de sous-traitance des projets.
C'est ainsi que cette nouvelle unité vit sa première expansion.
Actuellement, avec un capital annuel de près de 1 000 000 000 de livres libanaises, cette société emploie près de 50 ouvriers, et possède le matériel de chantier nécessaire pour la construction (planches de bois, compresseurs, Bobcat, Tracteur, échafaudages...)

Le principale secteur visé parl'entreprise est le résidentiel, et surtout celui à petite échelle; que ce soit villas de campagnes ou bien bâtiments de particuliers de quelques étages.
Aujourd'hui, l'entreprise possède 9 chantiers en cours d'exécution dans les régions de Sfayla, Bsalim, Selfeya(x2), Kfarmatta (x2), Bazouriyeh (Saida), Bouzraydeh et Doueir.
D'autre part, 11 projets sont en cours d'etudes notemment dans lesregions de Baabda, Ain EL Kharoubi, Ghedrass, Monteverde, Dik EL Mehdi, Mazra'at Yashou3, Broummana, Bazouriyyeh, Selfeya, Kfarmatta, Jesr EL Adi.

3- Organisation

Je suis arrivé dans une entreprise qui se trouve en cours de développement.
En effet, c'est une situation ou la quantité de travail demandé n'est plus gérable par l'effectif réduit du bureau d'études. En fait, tout l'effectif serésumait en la personne de Mr. ***, et de son associé l'ingénieur *** responsable de l'exécution des chantiers.
Avant que la qualité du travail commence à souffrir, l'architecte prend l'initiative d'entamer un processus de développement de son bureau.
C'est dans ce contexte que je me suis inséré dans le cadre de l'entreprise. Ma mission était claire: Assister Mr. *** dans tous ces travaux au...
tracking img