Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Promo : 2006
Période du stage : Juin 2004-Juillet 2004

Rapport du stage opérateur
chez :

HU Xiaoliang Elève : Entreprise : Parfum Christian Dior Maître du stage : M. Philippe le Carrers

Sommaire
Introduction

I)

Présentation générale et réflexion personnelle.

1) Recherche du stage et du logement 2) Christian Dior et l’usine de Saint-Jean de Braye 3) Travail effectué 4) Pointsprincipaux frappants

II) Organisation du poste dans son environnement.
1) L’entreprise et l’établissement 2) Objectif du poste 3) Organisation du poste
a) b) c) d) l’organisation du personnel la mesure de la productivité communication formation et sécurité

Remerciement



Introduction

Dans le cadre de la 1ère année d’études à l’Ecole Centrale Paris, il me fallait effectuer unstage opérateur d’une durée de six semaines. N’étant pas contraint de le trouver à proximité d’un Paris que je côtoie depuis des lustres, il m’a semblé intéressant d’essayer de le faire dans une région qui m’était inconnue, ce qui aurait sans doute pour conséquence de donner une importance plus grande encore à l’intégration dans l’établissement d’accueil. Or j’ai eu la chance de rentrer en contactavec Mme. Maud BERTHELOT, chargée du recrutement du Parfum Christian Dior. Elle ne vit pas d’inconvénient à mon mail et elle me proposa alors d’effectuer un stage opérateur sur des lignes de conditionnement dans l’usine du Parfum Christian Dior située à Saint-Jean de Braye, près d’Orléans, sous la responsabilité du directeur de production M. Philippe le Carrers. A travers ces six semaines passées ausein du Parfum Christian Dior en tant que stagiaire, j’ai pu acquérir une meilleure connaissance de l’entreprise directement sur le terrain, au niveau de la structure et l’organisation, de la fonction de production et des relations humaines. Afin de mettre en valeur ces acquisitions, j’ai fait ce rapport écrit, et une synthèse orale avec mes collègues du groupe de tutorat.



I)Présentation générale et réflexion personnelle.
1) Recherche du stage et du logement.
Grâce à la brochure distribuée lors du forum Centrale 2003 sur les entreprises partenaires, j’ai pu commencer à leur postuler ma candidature au mois de février, pour trouver un stage de six semaines pendant les vacances d’été. J’ai postulé chez Renault, RATP, SNCF, Sagem, Michelin et Snecma. Cependant, la plupart desentreprises n’étaient pas en mesure d’offrir une telle mission à ce moment-là. Ma recherche du stage a ainsi duré plus de deux mois, jusqu'au jour où j’ai pensé à passer par BFE pour tenter un peu ma chance. Heureusement, la société Parfum Christian Dior y avait posté ses offres de stage ouvrier pour la première fois. Moins de deux jours après mon dépôt de candidature, la chargée du recrutement m’adonné la réponse positive et j’ai ainsi trouvé mon stage. Une semaine après, j’ai eu également la réponse de la Poste à laquelle j’ai postulé il y a plus d’un mois, qui me proposait un stage opérateur dans un de ses centre de distribution. Puis j’ai eu aussi la propose de stage de Renault Trucks et celle d’une société qui fabriquait des cartes puces. En étant déjà en accord avec Christian Dior, jeles ai poliment refusées. Jusque là, j’étais content d’avoir trouvé un stage dans une grande société bien réputée comme Christian Dior, pour autant, le stage s’effectuerait dans un centre de fabrication situé à Saint-Jean de Braye, près d’Orléans, une région totalement inconnue pour moi, à part les châteaux.



Grâce à une liste des logements près d’Orléans fournie par la chargée durecrutement de Dior, j’ai pu aussitôt commencer la recherche du logement. Pourtant, la plupart d’entre eux étaient dans la ville d’Orléans, alors que l’usine se trouvait à Saint-Jean de Braye, une commune située à environ 20 Km d’Orléans. Privé de moyen de transport, je ne pourrais que me loger sur Saint-Jean de Braye, ce qui a augmenté énormément la difficulté de recherche.

J’ai commencé par...
tracking img