Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ETUDE :

J’ai choisi comme choix d’étude le budget. Par mis toutes les tâches que j’ai pu réaliser je trouve que c’est un bon sujet d’étude car il ma permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet, comment créer un budget ? le contrôler ?
Ainsi le sujet est plutôt vaste et cela ma permis d’effectuer plusieurs tâches différentes, je gérais tous un travail avecune suite logique.
Cela m’a permis également de créer un contact avec les autres membres du personnel car lors de mes activités leurs explications mon permis de mener mon
travail à bien.

Voici le plan de mon étude :

I – Un budget

II – Ma participation au travail

III – Les conséquences de ce travail

PROCESSUS DE LA TÂCHE :

I – Un budget :

Tout d’abord, je vais vousexpliquer comment fonctionne un budget. Chaque communes à pour chaque années un budget qui est décidé avant le début d’année.
Ce budget se compose de deux parties très importantes, les dépenses et les recettes. Pour couvrir les dépenses, ils sont obliger de créer les recettes.
Dans chacune de ces deux parties deux autres sous parties se distinguent, la section fonctionnement et la sectioninvestissement.
Pour ce qui concerne la section fonctionnement des dépenses, on y trouve toutes les dépenses d’acquisition de biens et de services non patrimoniales. Pour faire un virement vers la section investissement on utilise le compte 023.
Toujours dans les dépenses, dans la section investissement se trouve justement les dépenses de biens et de services qui justement eux reste plus d’un andans le patrimoine.
Chaque communes à besoin de couvrir toutes ses dépenses, c’est pour cela qu’il y a les recettes.
Pour la section fonctionnement des recettes, on y trouve bien sur tous les impôts dotations ou locations.
Pour la section investissement, il y aura toutes les subventions, les remboursements etc… Pour faire un virement dans l’autre sens (pour la section fonctionnement) se sera lecompte 021 qui sera utilisés.
Vous trouverez en annexe ci-joint (1) un tableau récapitulatif d’un budget.

II – Ma participation au travail :

Effectivement pour couvrir toutes les dépenses, il faut que les recettes soit respecter. Ainsi des délibérations sont faites dans chaque communes et dans un premier temps je me suis occupée de les contrôler. C’est à dire que nous avons une copiede chaque délibérations votés et je contrôlais le prix, la date etc… Je vous ai joint en annexe, un exemple de tableau récapitulatif que je rendais à ma tutrice. Annexe 2.

D’autre part il faut bien sur que les recettes sois respectées. C’est là où encore une fois j’effectuais de simple contrôle dans un premier temps puis lors des cas où certaines personnes ne payaient pas, il fallait entamer despoursuites. Tout d’abord une simple lettre de rappel est envoyé à la personne, car cela peut-être un simple oublie. Dans ce cas là, la personne nous renvoie un chèques destinés au service communal et les poursuites s’arrête là. Si malheureusement la personne ne donne pas de suite face à cette lettre, il faut autoriser le commandement. Puis effectuer ce commandement avec ou sans frais.J’effectuais cette tâche sous le logiciel Hélios, ou j’éditais ces commandements et les envoyer en recommandés à la personne voulu. Cela ma permis de faire des recommandés n’en ayant jamais fait auparavant. Je vous est joint en annexe un exemple de commandement (annexe 3).
Dans le cas où l’adresse du débiteur étais inconnue, pour cause de déménagement sans précision de la nouvelle adresse, ou d’un décès oud’une incarcération, j’allais dans un premier temps rechercher le dossier de la personne dans les archives pour réussir à trouver le plus de précision comme sa date de naissance ou autres, pour ensuite effectué une recherche sur le portail des métiers. Dans le cas où la personne ne donnait pas toujours pas de suite, toujours grâce au portail des métiers j’effectuais une recherche de l’employeur...
tracking img