Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J'ai fait le choix de m'orienter vers le métier de Professeur des écoles. Cet objectif m'a amené à prendre la décision de m'inscrire en licence de Sciences de l'éducation afin d'acquérir des basesdans les différents domaines que comprend l'enseignement.
Au sein de la licence de sciences de l'éducation, j'ai opté pour l'ECUE (Élément constitutif d'une Unité d'Enseignement) SE341M intitulé"Pratiques Pédagogiques en Milieu Scolaire" pour avoir accès à une explication et à une première approche objective du métier d'enseignant.
Je porte aussi un intérêt particulier à l'étude des langues etplus particulièrement des langues Romanes. Je suis d'ailleurs titulaire d'un DEUG LLCE Espagnol et d'un DEUG LLCR Occitan. De plus, cette année, en parallèle à ma licence de sciences de l'éducation, jeprépare une licence d'Occitan.
Compte tenu de mes deux centres d'intérêt principaux et de mes objectifs, à savoir l'enseignement et les langues, il m'a paru intéressant d'effectuer mon staged'observation lié à la licence de sciences de l'éducation dans une classe bilingue. Le thème de mon observation se définit ainsi: Observation d'une classe bilingue: enseigner en langue seconde et enseignerune langue seconde.
Cet objet d'étude présente pour moi d'autant plus d'intérêt que je souhaite présenter le concours d'entrée à l'IUFM avec la mention Occitan qui donne accès à une formationspécifique pour enseigner en classe bilingue.
Dans ce contexte, il me semble essentiel de définir, dans un premier chapitre, ce qu'est une classe bilingue, ainsi que la langue qui y est employée comme langueseconde : l'Occitan. Dans un second chapitre je m'attacherai à définir plus précisément le lieu de mon stage, l'école, la classe, le milieu socioculturel ainsi que les méthodes d'observation que j'aimises en pratique. Enfin, le troisième chapitre sera consacré aux différentes observations des pratiques du maître dans un double objectif: assurer un enseignement disciplinaire d'une part et...
tracking img