Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage

Rapport de stage d’intégration
professionnel présenté par
Carmela SANTAMARIA

Année académique 2010-2011
Tables des matières

Introduction3
Présentation de la société Gecofisc4
Description des tâches journalières5
Mes forces et mes faiblesses8
Critiques9
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………10

Introduction

Je tiens à remercier tous lesprofesseurs de l’IETC que j’ai pu rencontrer tout au long de mes trois années et qui m’ont permis de me familiariser à la comptabilité et de découvrir les plaisirs de ce métier.

Je remercie Monsieur Legros pour les conseils donnés afin de réaliser mon rapport de stage.

Je remercie Monsieur Romain Philippe de m’avoir accueillie dans son entreprise afin de me permettre de parfaire mes connaissances,ainsi que tous les membres du personnel de la société Gecofisc qui tout au long de mon stage mon aidé à évoluer.

Voilà que se termine ma troisième année de graduat en comptabilité. Forte de l’expérience déjà acquise au sein de l’IETC, il me fallait poursuivre mon apprentissage en dehors des murs de l’établissement. Je me suis alors tournée vers le monde professionnel afin de trouver uneformation qui complèterait mes connaissances en matière de comptabilité. Mon choix c’est donc tourné assez rapidement vers un bureau d’expertise comptable qui était à mon avis le milieu professionnel le plus adapté à améliorer mes capacités. C’est ainsi que dès le 11 avril 2011, mon stage commença dans l’entreprise Gecofisc sous l’approbation de Mr Romain Philippe, expert-comptable et conseiller fiscal.Présentation de la société Gecofisc

Tout a commencé en 1985, lorsque Mr Romain, expert-comptable à l’époque crée le bureau conseil Gecofisc dont son numéro d'entreprise est le 0428.123.752.
Son activité principale depuis le 24 juin 1996 est l'établissement de déclarations fiscales pour les particuliers et les entreprises.
Ensuite, depuis le 1er janvier 2008, l’établissement dedéclarations fiscales pour les particuliers et les entreprises ainsi que les activités des comptables et des comptables-fiscalistes.

Le bureau se compose comme suit:

Le programme avec lequel nous avons travaillé est une version de «Popsy». Nous avions à notre disposition cinq ordinateurs.
Petite localisation du site Gecofisc:

Description des tâches journalières

Début du stage, le lundi 11 avril2011 (8h30).
Nous avons, tout d’abord, fait connaissance.
Généralement, les clients apportent eux-mêmes leurs documents à la fiduciaire, mais il se peut aussi qu’une personne au sein de la fiduciaire se déplace chez le client. Ces documents sont ensuite remis au comptable qui s’occupe du dossier du client. Une fois les documents réceptionnés, un classement est établi afin de faciliterl’encodage. Tous les achats, toutes les ventes et tous les financiers sont alors séparés. Il arrive aussi que le client remette toutes sortes de documents qui ne sont pas nécessaire à la comptabilisation. On crée alors dans la farde une partie "Divers" étant donné qu’aucun document donné par le client ne peut être jeté. Néanmoins, une grande majorité des clients de la fiduciaire classent leurs
documentsavant de les remettre.
Ensuite, j’ai commencé par l’encodage d’extraits bancaires (expert immobilier).
Nous avons reçu des documents de deux sociétés (de car wash) que j’ai classés par nature et par date.
J’ai encodé ceux-ci avec le programme Popsy afin d’établir la déclaration de TVA par la suite.

Le mardi 12 avril 2011 (17h).
Durant mon stage, il m’a été confié différents dossiers declients. Grâce à cela, j’ai pu avoir une vue d’ensemble des écritures comptables que l’on rencontre le plus souvent lors de l’encodage dans un bureau d’expertise comptable.
La première chose à faire avant de pouvoir encoder les banques est de regarder dans le compte 55000 banque si le solde que l’on a en comptabilité correspond bien à l’ancien solde du premier extrait à encoder. Lorsque cette...
tracking img