Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ACADÉMIE ORLÉANS – TOURS
LYCÉE SILVIA MONFORT
6 rue de l’Orme de Sours
28600 LUISANT

DOSSIER PROFESSIONNEL
SESSION 2011

[pic]

BOTRAND Jennifer

LES VENTES
[pic]

I – INTRODUCTION

- Introduction P3

- Présentation de l’entreprise P4

II – DÉVELOPPEMENT

- L’étude du besoin du client P4

- La réglementation en matière de TVA P5

-Les avantages fiscaux P6 - L’acceptation du devis P7

- La facturation P8

- La garantie P9

- La réalisation des travaux : recours à la sous-traitance P10

- L’analyse de l’activité de l’entreprise P12

III – CONCLUSION

- Conclusion P13

Le thème de mon rapport, est lasynthèse d’un stage de 6 semaines effectué au sein d’une Entreprise de poêle à bois Scandinave JOTUL SCAN à Barjouville en tant que comptable du 8 novembre au 18 décembre 2010.

Il comprend plusieurs parties :

- L’introduction
- La présentation de l’entreprise
- L’étude du client
- La réglementation en matière de TVA
- Les avantages fiscaux
- L’acceptation du devis- La facturation
- La garantie
- La réalisation des travaux : recours à la sous-traitance
- L’analyse de l’activité de l’entreprise
- La conclusion

[pic]

La société de poêle à bois Scandinave JOTUL SCAN est une EURL (Entreprise Unipersonnel à Responsabilité Limitée) qui a été fondée le 5 décembre 1983 par Monsieur BRUNET.

Cette entreprise a pour activité la ventede poêle à bois. Mais c’est avant tout une Entreprise qui effectue des poses de poêle pour les clients. 
Elle ne comporte que 2 salariés et 3 sous-traitants : Le directeur de l’entreprise M. Brunet, l’assistant M. ROYANT et 3 sous-traitants.

[pic]

La technicienne accueille le client et étudie sa demande (poêle ou insert). Ensuite, elle se renseigne sur la surface à chauffer, la dispositiondes pièces et l’emplacement prévu du poêle.

Après elle propose plusieurs poêles et c’est au client de choisir le design. Puis elle lui demande de faire un croquis pour voir quelles sont les pièces à chauffer, enfin elle établit un pré devis du poêle et un pré devis du conduit (si nécessaire).

La technicienne convient d’une date pour la visite technique afin de prendre les mesures chez leclient avant de commander le produit. Après la visite, elle établit un devis définitif que le client signe pour donner son accord Annexe 1.

Elle doit demander au client de lui verser un acompte de 30% correspondant au montant du poêle.

La technicienne commande peu après au fournisseur le produit que le client a choisi par téléphone et le reçoit une dizaine de jours après.

La date de la posedu produit est alors négociée avec le client et le poseur. En effet la pose est réalisée par des sous – traitants.

[pic]

Le client signe son devis, qui a valeur d’un bon pour accord. À la signature, les derniers détails sont réglés, le client doit alors verser 30% de la somme totale.

Le vendeur détermine avec le client une date approximative de livraison que l’on confirme dès qu’onreçoit les produits. Après l’installation, une mise en route du poêle est faite par les soins des poseurs et des vendeurs Annexe 2.

[pic]

La TVA à 5.5%

La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux réduit sur les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation, achevés depuis plus de deux ans, à l'exception de la partcorrespondant à la fourniture d'équipements ménagers ou mobiliers ou à l'acquisition de gros équipements fournis dans le cadre de travaux d'installation ou de remplacement du système de chauffage, des ascenseurs ou de l'installation sanitaire dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé du budget.
Pour cela, le client doit remettre une attestation qui confirme le respect des conditions...
tracking img