Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INSTITUT SUPERIEURE DE LA TECHNOLOGIE APPLIQUEE

2éme année Technicienne Spécialisée
En Gestion des Entreprises

[pic] [pic]

[pic]

[pic]

Je tiens à remercier Le Directeur d’Agence M. HICHAM ELAMRAOUI pour m’avoir accueilli au sein du Crédit Agricole Sala Al Jadida. Ainsi que mes tuteur M.AMIRAZ ABDELLAH, M.SANDOUD DRISS Adjoint au Directeur d’Agence pour ses conseils, sesaides tout au long de mon stage et pour nos échanges enrichissants.
Mais également merci à toute l’équipe commerciale (accueils et conseillers) pour leurs conseils et leurs aides tout au long de mon stage.

[pic]

REMERCIEMENT S……………………………………….…... Page 2
INTRODUCTION ……………………………………………....Page 4
I. PRESENTATION DE LA CAM………………….………Page 5
1. Historique…………………………………………..Page 52. Missions…………………………………………….Page 6
3. Organigramme de la CAM………………………….Page 7
II. GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE …………………Page 8
1. Les caisses Locales …………………………………Page 8
2. Les caisses Régionales ……………………………..Page 8
3. Fédération nationale du Crédit Agricole…………….Page 9
III. PRESENTATION ET SERVICE 
INTERNE DE CA SALA ALJADIDA …………………...Page 101. Présentation…………………………………………Page 10
2. Les moyens de paiement……………………………Page 10
a. Chèques……………………………………….Page 10
b. Virement …………………………………….Page 11
c. Lettre de change …………………………….Page 11
d. Le prélèvement-automatique…………..........Page 11
e. La carte bancaire ……………………………Page 11
IV. LES SERVICESPROPOSES PAR LA BANQUE……….Page 12
1. Bancassurance………………...…………………….Page 12
2. Le change manuel ………………………………….Page 12
3. La location de coffre-fort ………………………….Page 13
4. La banque à distance……………………………….Page 13
V. LA COMPENSATION …………………………………..Page 14
VI. CONCLUSION…………………………………………...Page 15

[pic]

D
ans le but de préparer mon entrée dans la vie active,l’Institut supérieure de Technologie d’Appliquée m’a permis de réaliser un stage d’une durée d’un moi en entreprise. Ainsi dans le cadre de mon examen de fin de formation en tant que technicienne spécialisée en gestion des entreprises, j’ai réalisé mon stage de fin d’année au Crédit Agricole Sala Al Jadida.
La banque est une activité importante dans le secteur des services. Il existe des enjeuxd’évolutions afin de lutter contre la concurrence. Pour cela, il faut diversifier les offres. Les banques se développent notamment dans le domaine de l’assurance.
Il est important de savoir que le marketing bancaire s’organise autour d’une segmentation du marché ou de la clientèle, et se met en place par des propositions d’offres de services (produits bancaires).

La Crédit agricole du Maroc est unebanque marocaine à capitaux publics. Par le passé, orientée exclusivement vers l'agriculture, ce réseau bancaire s'est diversifié à partir des années 1990 vers l'agroalimentaire, l'artisanat, le financement de l'habitat puis vers l'ensemble des secteurs économiques.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc participe depuis plusieurs années au développement économique et social du pays. Ses multipleset importantes interventions en matière de financement ont été à l’origine de l’amélioration des systèmes productifs particulièrement au niveau des secteurs agricole et agro-alimentaire, au développement de l’innovation, à l’augmentation de la production et des revenus, à la création de l’emploi et à la consolidation du tissu productif national.

1. Historique :

C

réé en 1961, leCrédit Agricole du Maroc, banque historique du monde agricole et rural, forte de son expérience et à travers ses filiales, assure et couvre les besoins en financement et en accompagnement de l’agriculture. Depuis 1998, le CAM a enrichi sa gamme en offrant des services, des produits et crédits, devenant ainsi une banque universelle et l’un des principaux acteurs du secteur bancaire  marocain....
tracking img