Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I / Leroy merlin et son secteur
Le secteur du bricolage en France En France il y a 2 376 grandes surfaces de bricolage toutes marques confondues. Le marché du bricolage est un marché qui se porte assez bien dans notre pays malgré les difficultés bien évidentes de la crise. En effet, les français dépensent beaucoup dans l’aménagement de leur intérieur et notamment en décoration c’estpourquoi de plus en plus de magasin se tournent vers cette activité.
En 2007, le marché du bricolage affichait un marché global de 21,5 milliard d’euros selon une étude de l’Union Nationale des Industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement (UNIBAL). Cependant, avec la crise économique le secteur a connu un recul de ses ventes pour la première fois en 15 ans ; en 2008 ily a eu une baisse de 1,1% (soit 22,5 milliard d’euros) d’après la Banque de France, et en 2009 de presque 3% (pour le 1er trimestre). Mais les dépenses de bricolage restent les premières au sein des ménages français soit environ 672 euros par an pour le bricolage et 223 pour le jardinage ce qui porte à croire que le marché reste tout de même en bonne santé par rapport à d’autres secteur.
Acause de la crise économique, les magasins de bricolage en France ont connu une baisse de fréquentation d'environ 20% et un recul de leurs ventes, alors que le secteur a crû de plus de 3% par an lors des 15 dernières années, a indiqué la Fédération des magasins de bricolage (FMB). La FMB est une fédération professionnelle regroupant l'ensemble des enseignes de magasins intégrés ou indépendants etplus de 1.598 magasins.
Les différentes enseignes de bricolage en France {draw:frame} {draw:frame}
En France, le marché est dominé par 5 groupes de distribution, qui exploitent différentes enseignes : Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt…), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) Castorama, Bricomarché, et Bricorama.
Voici le classement des enseigne suivant leur rang sur lemarché français:
{draw:frame}
Leroy Merlin est une grande surface d’articles pour l’aménagement de la maison, le bricolage et le jardin. Il y a plus d’une centaine de magasins en France et plus de 200 dans le monde. L’enseigne appartient depuis 1979 au groupe Auchan sous le contrôle de la famille Mulliez. Leroy Merlin fait également partie du groupe Adeo qui possède d’autres enseignescomme Bricocenter, Obi, Aki, Weldom, et le hard-discounter Bricoman. Leroy Merlin France s’est hissé à partir de 2004 au 1er rang français des GSB (grandes surfaces de bricolage) devant Castorama avec un chiffre d’affaire de 3.1 milliards € et occupe la 6ème place mondiale avec le groupe Adeo. En 2007, le groupe Adeo occupait la 4e place mondiale ce qui montre le dynamisme et la montée enpuissance du groupe face à ses concurrents.
L’enseigne Leroy Merlin participe à l’aventure de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie partout dans le monde. Ses différentes enseignes apportent des réponses complémentaires à tous les besoins de ses clients. Leroy Merlin s’est appuyé sur une politique de service aux clients qui l’a aidé à tenir durant la crise et réaliser un chiffre d’affaire deplus de 10 milliard d’euro pour le groupe Adeo soit une augmentation de plus de 7%.
Leroy Merlin aide chacun de ses clients à « rêver sa maison et à la réaliser ». Implantés à proximité des grandes agglomérations, les magasins Leroy Merlin sont des grandes surfaces de bricolage (9.000 m² en moyenne) en libre service et vente assistée. Organisés autour de 5 univers (bricolage, construction,jardinage, sanitaire et {draw:frame} décoration).

Castorama {draw:frame}
Mr Bricolage {draw:frame}
Brico-Dépôt {draw:frame}
Bricomarché {draw:frame}
Bricomarché est né en 1979 ; elle est la première enseigne de distribution de produits non alimentaires créée par le groupe des Mousquetaires. Elle représente également le plus grand réseau français...
tracking img