Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Introduction Page 2

II. L’entreprise

* Fiche d’identité de l’entreprise Page 3
* Historique
* Présentation de l’entreprise Page 4
* Organigramme
* Les tâches effectuées Page 5

III. Description d’une tâche particulière Page 6

* Recrutement au Licenciement

IV. Conclusion Page 9

V. Remerciement Page 10

VI.Annexes

I. Introduction

Au cours, de deux ans d’études au lycée Paul Langevin à Nanterre en baccalauréat professionnel métier de la comptabilité, il est nécessaire d’effectuer 16 semaines de stage en entreprise : 8 semaines en première année et 8 en seconde année. Le but étant la découverte du monde de l’entreprise aux lycéens et l’application des connaissances acquises à l’entreprise.Les dates du stage étaient du 21 novembre au 28 janvier 2010.
Les Activités se révélées diverses et passionnantes. De plus j’ai pu approcher de prés le monde de l’entreprise et observer son fonctionnement.

C’ est pourquoi je vous présenterai ce rapport selon le schéma suivant : je présenterais tout d’abord l’entreprise, ensuite je développerai les quelques activités effectuées, et mon sujet(le recrutement au licenciement) en expliquant plus précisément.

II. L’entreprise

* Fiche d’Identité De L’entreprise

Raison sociale : Octave

Forme juridique : Société A Responsabilité Limitée (S.A.R.L)

Capital social : 8.000 euros

Adresse : 104 Rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris

N° de Téléphone : 01.53.20.02.62

N° de Fax : 01.53.20.02.62Responsable : INCE Patrice Basri

Activité : Saisie informatique, Conseil en gestion, Démarche et formalités administratives, Interprétariat et traduction

Date de création : 09 Juillet 2003

* Historique

Le cabinet Octave est une petite structure relativement jeune, créée le 15 Juillet 2003 par Monsieur Ince Patrice. Anciennement à la tête d’une équipe de dix personnes au sein d’un cabinetd’expertise comptable de renommée nationale, Monsieur Ince fit le choix de se retirer de ses fonctions en rachetant un portefeuille de clients proches. C’est ainsi que le cabinet prit forme.

* Présentation de l’entreprise

Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué un stage qui s’est déroulé au sein du cabinet Octave dans le Xème arrondissement de Paris dont l’activité principal estconseillé en gestion, l’aide à la création d’entreprise, le juridique, la comptabilité et la domiciliation commerciale. Ce cabinet comprend 3 salariés dont un gérant et les 2 comptables. Chacun d’eux possèdent des fonctions spécifiques (Voir organigramme)

Ce dernier travail en collaboration avec un expert comptable qui est également commissaire aux comptes et qui approuve chaque année lescomptes annuels des sociétés que le cabinet lui présente afin de contrôler et certifier.

Les principaux clients sont des personnes des entreprises :

* De bâtiments
* De confections
* De restaurations
* De retouche

Ce cabinet comptable ne comprend que trois salariés. Il est géré par Monsieur Ince avec l’aide des deux comptables Gul et Sophie.
Un expert comptable extérieurintervient dans le cabinet pour les contrôles des bilans.
Durant ma période de formation en milieu professionnel, deux autres personnes ont effectué leur stage au sein de ce cabinet.

* Organigramme 

* Les tâches effectuées :

Tâches Effectuées | Matériel Utilisé |
* Déclaration d’un salarié (DUE) * Création d’une entreprise (Statut, dénomination déclaration) * Tableau deréduction (GARP, URSSAF, Méderic) * DADS (Déclaration Annuel Des Données Sociale) * Gérer des dossiers * Saisie * Tri des factures * Envoyer des fax * Fiche de paie * Comptabiliser les opérations de trésorerie * TVA * Comptabilité des clients * Recrutement | * Excel * Internet * Ciel compta * Word * Ciel gestion * Ciel paie |

III. Description d’une tâche...
tracking img