Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de HEM et lesintervenants professionnels responsables pour avoir assuré ce stage.

Je remercie tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce mois au sein de l’entreprise SOFT FILATURE :

Monsieur Abdellatif Kabbaj, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordée dès mon arrivée dansl’entreprise.

Melle Khadija, ma maitresse de stage qui m’a formée et accompagnée tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

L’ensemble de personnel de laboratoire pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ce mois.

Enfin, je remercie l’ensemble des employés de SOFT FILATURE pour les conseils qu’ils ont pume prodiguer au cours de ce stage.

INTRODUCTION

En application au programme établi par l’institut des hautes études de managements (HEM) , et dans le cadre de la série des stages prévus , nous sommes amenés a effectuer un stage en première année d’une durée de quatre semaines , allant du 02 au27Mars .

Après une formation continue de six mois, le stage est une phase essentielle pour la compléter. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’effectuer mon stage au sein de soft filature, non seulement pour élaborer le savoir-faire mais aussi pour comprendre et découvrir le milieu de l’entreprise et pour s’initier au domaine du travail.

Ayant essentiellement une curiosité pour le textile etmotivée par l’activité de la société SOFT, j’ai jugé intéressant d’étudier de prés ce qui se passe dans se secteur .

Ce rapport comprendra trois chapitres traitant différents sujets, vu que mon encadreur à l’entreprise ne s’est pas contenté de me soutenir simplement en principe d’observation mais il a fait de son mieux pour me faire comprendre tous les dispositifs et mécanismes formant lecycle de la chaine de production a l’usine.

IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE

SOFT group est le premier groupe de l’industrie textile habillement au Maroc. Avec plus de 620 millions de DHS de Chiffre D’affaire et un effectif de plus de 3000 personnes.

Fière de son histoire (Maison mère fondé en 1918) et résolument tournée versl’avenir, le groupe à travers toutes ces sociétés filiales c’est inscrit dans une politique d’amélioration continu .

Ce groupe intégré parvient à améliorer sans cesse sa compétitivité à l’international et alloue des ressources pour être une entreprise citoyenne.

De ce fait, de grands chantiers sont encours de réalisation au niveau de toutes les filiales d’où le projet de certification de l’ensembledes sociétés du groupe ainsi après les deux sociétés de teinture c'est autour maintenant de SOFT Filature.

SOFT est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de fil de base acrylique ou en mélange. Créée depuis 1979 d’une superficie 30.000 m2, une capacité installée de 12 Tonnes/j, et d’un capital de 40 MILLIONS de DHs .

Face à une mondialisation du secteur deplus en plus pointue, l’entreprise forte de son expérience et dotée d’une technologie standardisée à l’internationale, offre la sécurité d’une compétence totale.

Face aux nouvelles politiques d’optimisation et des ressources, la compétence de ses réseaux international et son expérience locale sont uniques.

ORGANISATION DE...
tracking img