Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IUT Nice [pic]

Dépt. TC CANNES

DUT ALTERNANCE - 1ère ANNEE

RAPPORT DE STAGE

DE PREMIERE ANNEE

[pic]

[pic]

Entreprise : Etudiant : Larry Bressant
France Télécom Orange
44 avenue Cyrille Besset Tuteur à l’IUT :
06100 NICE Mme Berliner

Tuteur en entreprise : Année :
M. Thivollier Dominique2009/2010

REMERCIEMENTS

Premièrement je tiens à remercier Dominique Thivollier mon responsable d’équipe et tuteur en entreprise pour les conseils et le soutient qu’il m’a apporté tout au long de l’année merci également aux employés du plateau de Nice, aux soutien-métiers et aux autre responsable d’équipe pour leur compréhension et leur aide.
Enfin jeremercie l’IUT TC Cannes qui a organisé la rencontre et les entretiens avec Orange et pour l’apport théorique qui ma été utile durant cette première année en entreprise.

SOMMAIRE

Partie I : présentation de l’entreprise

Présentation du groupe, Historique…………………………………………………. 5

Organigramme général………………………………………………………………. 6

Secteur d’activité…………………………………………………………………….... 7

Unitécommerciale……………………………………………………………………. 7

Organigramme de l’unité commerciale……………………………………………... 8

Présentation du service : Fidélisation………………………………………………. 9

Analyse SWOT………………………………………………………………………... 9

Partie II : Missions réalisées dans l’entreprise

Mission principale……………………………………………………………………. 10

Méthodologie ; Formation…………………………………………………………... 10Résultats……………………………………………………………………………… 12

Activités Annexes……………………………………………………………………. 12

Conclusion………………………………………………………………………….. 13

Présentation du groupe

France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale. Elle est aujourd’hui implantée dans 32 pays différents à travers les 5 continents. Elle emploie près de 187 000 personnes, environ 100 000 en France, et sert près de 193 millionsde clients dans le monde. Stéphane Richard en est le Directeur Général depuis le 1er mars 2010. Sa marque commerciale phare est Orange, qui a d'ailleurs vocation à devenir à court terme le nom du groupe dans son ensemble.

Historique

Appartenant au départ au services public français, France Télécom voit le jour le 1er janvier 1988 pour répondre à une directive européenne de mise enconcurrence des services publics. Première modification au sein du nouveau groupe le 2 juillet 1990, par le biais d’une loi, on dote France Télécom d’une personnalité morale distincte de l’Etat et d’une autonomie financière. La seconde transformation a lieu en juillet 1996 où une nouvelle loi vote le passe du groupe comme société anonyme où l’Etat serait le seul actionnaire pour ainsi préparerl'ouverture à la concurrence au 1er janvier 1998. A partir des années 2000 surfant sur la bulle Internet France Télécom va se lancer dans une vaste campagne d’acquisition de sociétés de télécommunications avec en l’occurrence en 2000 le rachat d’Orange plc qui a une dimension internationale. France Télécom devient par la même occasion le quatrième opérateur de la planète par sa taille. Le groupefusionnera ensuite ses services mobiles et Internet sous la filiale Orange qui connu un grand succès immédiat, puisque en 2001 Orange SA est cotée au CAC 40, le classement des 40 premières entreprises françaises en termes de capitalisation boursière.
Les années qui suivent sont moins glorieuses. Le groupe fait face à un surendettement à court terme important, Le cours de l'action s'effondre à 6,94 eurosle 30 septembre 2002, alors qu'il était à 219 euros le 2 mars 2000. Le groupe est également condamné dans l’affaire de l’entente anti-concurrentielle entre opérateurs mobiles. Et depuis sa privatisation en 2004 et l’apparition d’une forte pression, le climat au sein de l’entreprise est de plus en plus pesant si bien qu’entre 2008 et 2009 c’est le nombre...
tracking img