Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Période de formation en
milieu professionnel du
BAC professionnel 14 septembre au 23 octobre 2009
Service de proximité et Vie local

REALISATIONS D'ACTIONS PROFESSIONNELLES

U31



LYCEE SAINT-MICHEL
ANNEE 2009/2010

SOMMAIRE:

PRESENTATION SUCCINTE DE LA STRUCTURE
1.Situation géographique3
2.Historique du groupe4
3.Son organisation, ses activités et seschiffres clés4
4.L'avenir du groupe5
5.Le statut juridique5
6.Missions de l'agence5
7.Les publics ciblés6
8.Le service gestion locative6
9.Les partenaires6

ORGAMIGRAMME DES 7 AGENCES

ORGAMIGRAMME DE LA SOCIETE

PRESENTATION DES ACTIVITES CONDUITES

ANALYSE DES TROIS ACTIVITES
état des lieux entrée
montage d'un dossier locataire
accueil de la personne poursignature du bail

BILAN

ANNEXE

PRESENTATION SUCCINTE DE LA STRUCTURE:

1.Situation géographique

La structure où j'ai effectué mon stage s'appelle Pauillac Immobilier et se situe à Pauillac 11 Quai Léon Perrier à côté de divers petits commerces et restaurants. Située dans le Médoc, Pauillac est une commune de la région Aquitaine. Terre dynamique, elle possède une riche activitééconomique qui s'étend à des secteurs divers: immobilier, assurances, hôtellerie, textile, alimentation, maroquinerie...Côté culture, elle abrite un cinéma, une bibliothèque et un centre culturel.

2.Histoire du groupe

C'est par l'initiative de Marielle et Pierre DESCUDET, et d'un notaire médocain, que la première agence du Groupe Lesparre Immobilier fut créée en 1991 dans la ville de Lesparre.Quelques années plus tard, fort de la réussite de l'agence de Lesparre, Pierre DESCUDET, décida de créer une seconde agence, à Pauillac. Puis, poussé par « le boom de l'immobilier » des années 2000, il décida avec son fils, Brice DESCUDET, l'actuel gérant de la société, de s'implanter petit à petit dans le médoc, afin de devenir un acteur incontournable de l'immobilier médocain.

A l'heureactuelle, le groupe est constitué de huit agences immobilières indépendantes. Celles de Lesparre (Lesparre immobilier) et Pauillac (Pauillac immobilier), ainsi que celles de Montalivet (Montalivet immobilier), d 'Hourtin (Hourtin immobilier), de Soulac/mer (Soulac immobilier), de Saint-Laurent (St Laurent immobilier), du Haillan (Le Haillan immobilier). Et tout récemment, en avril 2009, le groupe a faitl'acquisition d'une agence sur le bassin à Audenge (Bass'immo & Audgestion), qui exerce les activités de transaction, gestion immobilière et l'activité syndic de copropriété et dont le portefeuille de gestion est d'environ d'une centaine de lots.

3.Son organisation, ses activités et ses chiffres clés:

Aujourd'hui la société est une PME (Petite et Moyenne Entreprise) dont le développementest visible à trois niveaux.

Tout d'abord au niveau de ses activités, car les agences proposent un panel de services complet: la transaction, la location de biens immobilier et de fonds de commerces, dont la direction est centralisée au sein de l'agence de Lesparre. Et les activités de gestion, l'administration de biens et la gestion de copropriété, dirigées et centralisées dans les agencesd'Hourtin et de Lesparre par Médoc Gestion & Médoc Syndic.

Ensuite, au niveau de ses ressources humaines, le nombre d'employés a été multiplié par plus de six en moins de deux décennies, portant l'effectif actuel à 25 personnes. Le groupe dispose donc d'une force de vente très importante.

Enfin sur le plan financier, la société a enregistré des chiffres records. Entre les années 2002 et 2008, sonchiffre d'affaires a été multiplié par trois passant de 302 kilos d'euros à 989 kilos d'euros. Quant à son résultat, il ne cesse de croître chaque année, malgré « la crise immobilière ».
Tout ceci a engendré une nouvelle organisation de la direction du groupe Lesparre Immobilier qui rentre actuellement dans une phase de transition. Pierre DESCUDET garde un rôle prépondérant dans la groupe, il...
tracking img