Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|Lexique Aéronautique |

A

AEA

Association of European Airlines ou Association des Compagnies Aériennes Européennes. Créée en 1952, notamment par Air France et KLM, l'AEA représente les intérêts de ses membres auprès des institutions de l'Union européenne, de laConférence Européenne de l'Aviation Civile et d'autres organisations ou associations.

Aéroport coordonné

Aéroport pour lequel l'attribution des créneaux horaires est effectuée par un coordonnateur selon des règles établies à l'avance. Tous les grands aéroports de l'Union Européenne sont coordonnés.

Affrètement

Utilisation par une compagnie opératrice d'un moyen de transport mis à sadisposition par une compagnie propriétaire. Il existe deux types principaux d'affrètements : affrètement sans équipage (dry lease), affrètement avec équipage (wet lease).

B

Billet électronique

Ensemble des informations du voyage d'un ou plusieurs passagers qui, au lieu d'être imprimées, sont mémorisées dans une base de données informatiques d'une compagnie aérienne, une fois la réservation et lepaiement effectués. Un billet électronique remplace un billet papier traditionnel.

Borne libre service (BLS)

Borne présente dans les halls de départ des aéroports et permettant aux passagers de s'enregistrer et d´obtenir leur carte d´embarquement en toute autonomie, sans passer par un comptoir d'enregistrement.

C

Cabotage

Transport commercial entre deux points d'un même État effectuépar une compagnie aérienne d'un État tiers.

Cellule

Avion sans les moteurs.

Classe avant

Partie avant de l'appareil (ou pont supérieur sur un Boeing B747), où sont situées les classes « à haute contribution », type classe affaires ou première classe.

Coefficient de remplissage

Tonnes kilomètre transportées (TKT) divisées par les tonnes kilomètres offertes (TKO).

Coefficientd'occupation

Passagers kilomètre transportés (PKT) divisés par les sièges kilomètres offerts (SKO).

Combi

Avion dont le pont principal est équipé à la fois pour transporter des passagers et du fret. Le fret est logé à l'arrière de l'appareil et est accessible par une porte de cargo spécialement aménagée.

Commissions interlines

Commissions reversées par une compagnie aérienne à uneautre lorsque cette dernière a effectué une vente pour le compte de la première.

Couverture pétrolière

Mécanisme financier visant à protéger les compagnies aériennes face au risque de hausse du prix du carburant. Il consiste à acheter une certaine quantité de carburant à une certaine date et à un prix fixé à l'avance. Deux types de produits financiers, les options et les swaps, sont utilisésdans ce type de mécanisme.

Créneau

Un créneau correspond à l'autorisation pour un transporteur d'atterrir ou de décoller sur un aéroport à une heure et à un jour donnés.

D

DGAC

Direction Générale de l'Aviation Civile. Placée sous l'autorité du ministre des Transports français, la DGAC est garante de la sûreté et de la sécurité du trafic aérien évoluant dans le ciel et sur lesaérodromes français.

Dry lease

Location d'un avion seul, son exploitation (équipage, entretien...) étant entièrement à la charge du preneur.

E

EASA

European Aviation Safety Agency ou agence européenne de la sécurité aérienne. L'EASA développe un savoir-faire pour tout ce qui touche à la sécurité de l'aviation civile, en vue d'aider les institutions européennes à élaborer la législation etles mesures d'exécution relatives au contrôle de la sécurité des produits aéronautiques, des organisations et des personnes associées à leur utilisation.

Exercice IATA

Exercice social de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, débutant le 1er avril et s'achevant le 31 mars de l'année suivante et permettant de mieux suivre l'évolution de l'activité en fonction des « saisons...
tracking img