Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quel stage ? Je me suis dis qu’il serait important de faire un stage en entreprise commerciale, pour me faire une idée des différents métiers au sein même de la société. J’ai donc cherché des possibilités de stage auprès de mon entourage, et j’ai eu la chance de pouvoir éventuellement l’effectuer chez FagorBrandt.
Pourquoi un stage chez Fagor Brandt ? C’est une opportunité que je ne pouvaisrater, cette entreprise correspondait parfaitement à mes besoins de découverte. Fagor Brandt détient tout les services et postes d’une société industrielle d’envergure internationale, numéro 1 en France, et 5ème au niveau Européen.
Un de mes objectifs pendant ce stage a été de découvrir comment une telle entreprise est organisée ; quelles sont les spécifications des différents services etégalement quel niveau de qualification est requis pour chacun des postes, car à mon âge, on ne se rend pas forcement compte de l’importance des études sur son futur métier.
Dans ce rapport, je vais tenter de répondre à ces questions et d’apporter une réflexion personnelle sur mon expérience. J’attendais également de ce stage qu’il me permette de savoir vers quelle spécialisation je me dirigerai plustard. Depuis quelques années, je souhaite poursuivre des études commerciales. J’ai choisi de m’orienter 1ère S, pour ensuite intégrer une classe préparatoire de commerce, puis tenter de rentrer à HEC.
Dans un premier temps, je vais vous présenter l’entreprise, ensuite les différents services et visites que j’ai effectuées.
Un peu d’historique :
L’entreprise FagorBrandt est spécialisée dansl’électroménager (GEM et PEM ; voir glossaire). L’entreprise Française Brandt dépose le bilan en 2005, conséquences directes de grandes pertes financières de sa maison mère Moulinex. Dès lors, le groupe Espagnol Fagor Electrodomésticos, qui avait déjà une participation dans l’entreprise, décide de devenir actionnaire unique. Ainsi, le 5ème groupe d’électroménager Européen est formé.
Brandt,groupe constitué d’autres marques tel que Sauter, Vedette, et De Dietrich, était alors le numéro 1 Français dans le secteur, avec une part de marché atteignant 18%. Fagor, quant à lui était numéro 1 Espagnol avec 21% de part de marché.
Ci après, l’ensemble des marques du groupe FagorBrandt :
{draw:frame} {draw:frame}
A partir de 2007, le groupe compte désormais près de 12 000 collaborateurs,réalise un chiffre d'affaires de 1,750 milliard d'euros et possède 16 sites de production dans 6 pays (Espagne, France, Italie, Maroc, Pologne et Chine).
Le groupe décide de maintenir ses usines industrielles en France, conservant des milliers d’emplois. Chaque année, le groupe vend plus de 3.5 millions de produits, et sur notre marché national, ce n’est pas loin de 35 millions de produitsprésents dans les foyers Français ! FagorBrandt intègre 2 lignes de produits : L’encastrable, c'est-à-dire tout ce qui est destiné à être inclus dans des meubles, donc dépourvu de coque (plaque à induction, lave vaisselle), et de la pose libre, tout ce qui peut être placé sur le sol ou sur une table (micro-ondes, lave-linge, sèche linge ; le PEM). De plus, il faut distinguer le froid (réfrigérateur,congélateur), la cuisson (Four, cuisinière, micro-ondes) et le lavage (lave linge, sèche linge). Chaque marque est plutôt spécialisée dans un type de produit, De Dietrich, par exemple, ne {draw:frame} {draw:frame} vend que de l’encastrable. Les principaux concurrents du groupe sont Bosch, Electrolux, Indesit et Whirlpool.
Le groupe FagorBrandt a conservé l’ex siège social de Brandt, situé àRueil Malmaison, dans un immeuble de 5 étages. Le siège contient toute la direction générale Française (Tout les directeurs groupe). Cependant, chaque usine de production est organisée comme une « mini entreprise », avec des services Ressources Humaines et Gestion, mais qui rendent compte aux directeurs du siège.
Mes Rendez-vous
Mercredi 17 Juin 2009
Le matin, j’ai rendez vous avec ma...
tracking img