Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction générale 

Première partie :

1. Présentation de la Caisse Nationale du Crédit Agricole.

1.1 Définition.
1.2 L’organigramme de la Caisse Nationale du Crédit Agricole.
1.3 Historique du Crédit Agricole du Maroc.
1.4 Réforme du la Caisse Nationale du Crédit Agricole.
1.5 Taille et dimension du Crédit Agricole du Maroc.
1.6Stratégie du Crédit Agricole du Maroc.

2. L’identification de l’agence :

2.1Le directeur.
2.2Le chargé de clientèle.
2.3Le guichetier.

Deuxième partie :

1. Les gammes de produit bancaire.

1. Les comptes du Crédit Agricole.
2. Les produits financiers.

2. Les travaux effectués.

Conclusion.Réalisé par : Hafsa Smaki 2009/2010

INTRODUCTION GENERALE.

Le Maroc est un pays d’une civilisation ancestrale, connu pour son ouverture et sa tolérance, et par ses spécificités culturelles caractérisées par l’originalité de ses arts populaires appréciés àtravers le monde.Cette richesse trouve ses racines dans le monde rural, sa culture et ses produits agricoles, d’élevage, de pêche et d’artisanat.

Ce pays s’est engagé depuis une dizaine d’années dans un processus de modernisation de son secteur public, à l’instar de beaucoup d’autres pays notamment européens.

Des entreprises publiques sont secouées par des affaires de mauvaisegestion (crédit immobilier et hôtelier, entreprises agricoles …) d’où le transfert des entreprises et établissement publics au secteur privé.

Dans ce cadre, vient le transfert de la caisse nationale de crédit agricole en société anonyme à directoire et conseil de surveillance.

Ce transfert exige évidemment beaucoup d’efforts à tous les niveaux : personnel, technologie, organisationnel.A cet effet, le crédit agricole a procédé au reegineering de son organisation.

Dans ce cadre le crédit agricole a procédé au lancement de plusieurs nouveaux produits et l’amélioration d’autres déjà existants.
Et pour mieux réussir son passage à une société anonyme, ainsi que la satisfaction de la clientèle, la direction générale du Crédit Agricole a pris la décision de lancer lesproduits monétiques.

Réalisé par : Hafsa Smaki 2009/2010
La stratégie du développement économique et sociale au Maroc a depuis l’indépendance en 1956, érigé l’agriculture en secteur prioritaire.

le système financier marocain est régi par la loi bancaire de 1993qui a uniformisé le cadre juridique des établissements de crédit et renforcé la protection de la clientèle grâce à un système de réglementation et de contrôle conforme aux normes internationales. Effectivement le Crédit Agricole marocain (CAM) assujetti à la même structuration financière bancaire, et étant un instrument stratégique de la politique agricole, grâce à son expérience dans lefinancement de l’agriculture et son immersion dans le monde rural.

Dans ce présent rapport, la première partie sera consacrée aux informations générales sur le CREDIT AGRICOLE MAROCAIN (CAM),et la position au système bancaire et son mode d’affectation au niveau de l’agence,la deuxième se penchera sur la gestion bancaire au niveau du service guichet et les travaux effectués et la troisième seraréservée à la monétique comme forme innovatrice de l’extension de la banque .

Réalisé par : Hafsa Smaki 2009/2010

[pic]

1. Présentation de la caisse nationale de Crédit Agricole :

1.1 Définition :

La caisse nationale de crédit agricole (CNCA) a...
tracking img