Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de massage

Introduction 

1/- Terminologie :

Kinésithérapie : Elle est d’origine Grecque et provient du mot Kinésis : mouvement, et Thérapeuo = soigner. Physiothérapie : c’est le traitement par les moyens physiques, exp : chaleur, froid, eaux thermales, courants électriques, etc. Massage : c’est l’ensemble des gestes manuels, ou mécaniques, exécutés de manière méthodique, sur unepartie du corps, ou sur sa totalité, ayant pour effet de mobiliser les tissus, ou les segments, et, ce dans un but thérapeutique.

• : Origine du massage :

Il vient du mot Arabe qui signifie toucher, et remonte aux temps les plus anciens :

a- chez les Chinois : 2600 ans av .J .C . il y avait trois groupes :

- les médecins herboristes ;

- les médecins acupunturistes.

- lesmédecins masseurs.

b-chez les Indiens, le massage était une révélation divine. Communiquée aux sages ;

c- chez les Grecs on utilisait le massage dans le traitement des fractures et les soins du corps humain.

d- chez les Romains, le massage était pratiqué dans les thermes.

2/- Qualités du masso-kinésithérapeute :

a -la compétence : c’est l’acquisition des sciences fondamentales, ayantune relation étroite avec la future profession. (Anatomie, physiologie, pathologie, biomécanique, etc.)

b- l’ardeur et la générosité du coeur, afin de gagner la confiance du malade, sans laquelle, aucune rééducation n’est possible.

c - la foi dans son métier, il faut croire en vers et contre tout à la guérison du patient, afin de lui communiquer l’espoir, la confiance et la volonté de guérir;

d - l’honnêteté vis-à-vis du patient, du collègue et du médecin

e- la patience et la persévérance, se sont deux qualités fondamentales, car les résultats obtenus, ne sont pas toujours spectaculaires, cependant il faut continuer pour obtenir des résultats si maigres soient-t-ils.

f- le bon sens et l’esprit critique afin d’éviter les erreurs ;

g- la présentation du futur Kiné doitêtre irréprochable, il doit avoir une bonne santé, il s’abstiendra de boire et de fumer l’hygiène corporelle et vestimentaire est primordiale.

3/- Effets physiologiques du massage.

A - au niveau de la peau :

La peau est un organe à multiples fonctions encore incomplètement ex -plorées.

- peau organe neurologique : Zone d’étalement des récepteurs tactiles, thermiques, et douloureux, toutcontact avec la peau, entraîne la naissance d’influx nerveux.

- peau organe vasculaire : par la souplesse et l’amplitude de sa vasomotricité, permet des ajustements du volume sanguin selon les besoins.

- peau organe d’absorption : la peau est un organe dont la structure peut-être agressée par des agents extérieurs, la modification de sa structure peut avoir des conséquences fonctionnellesou esthétiques considérables.

B - au niveau de la circulation :

- veineuses : les pressions locales et les manoeuvres glissées entraînent un collapsus des troncs veineux superficiels, suivi d’un rapide remplissage, le sang se déplace vers le cœur.

- lymphatiques, les capillaires lymphatiques prennent naissance dans les espaces interstitiels, les pressions tissulaires font remplir lescapillaires par le liquide, tout ce qui favorise l’augmentation de cette pression aide la résorption.

- artérielle : dans un premier temps, le massage a une action de vasoconstriction, suivie de vasodilatation, donc arrivée de sang artériel riche en substances nutritives pour tous les tissus vivants

C / action sur le système neuromusculaire :

Deux actions, détente et stimulation, se sontdeux pôles entre lesquels s’inscrit toute une gamme d’actions très nuancées, dépendant du P., du thérapeute et de leur relation.

D / au niveau des viscères :

L’ensemble du système digestif est formé d’un organe creux, dont la paroi est le siège de contractions péristaltiques, de proche en proche, la compression mécanique du contenu en facilite le déplacement, cet effet est utilisé...
tracking img