Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant-propos

Créée en 1995, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion a pour mission la formation de cadres dynamiques capables de promouvoir notre économie.

Afin que cette formation soit complète, les élèves sont tenus d'effectuer au moins trois stages :
- Stage d'initiation : Fin deuxième année.
- Stage d'application : Fin troisième année.
- Stagede conception : Fin quatrième année.

Dans ce cadre, mon stage couronne Quatre ans d'études à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion à OUJDA.

Ce stage a duré deux mois : Du 18 Mai 2008 Au 18 Juillet 2008. Il s'est déroulé au sein de la Biscuiterie Industrielle du Moghreb (BIMO).

Pendant mon stage au sein du département Finance et Contrôle de Gestion,j’avais un double objectif: d’une part l’application de mon bagage théorique dans le monde pratique, et d’autre part réaliser une étude qui va enrichir mes connaissances et mes expériences.

Dédicaces

Quatre ans de formation ont passé et j’ai développé un ensemble de convictions ancrées au plus profond de moi-même ; convictions se dirigeant vers la performance et l’autoformation.De chaque seconde, je faisais un pas en avant et un rêve à forte valeur ajoutée. Et ce en visant à la réalisation progressive de mes objectifs.

Aujourd’hui encore, mon « fighting spirit » me tire vers le haut et reprend toute son énergie.

Par ce travail, entrepris avec amour et implication, je rends un vibrant hommage à :
➢ Ma famille ;
➢ Mes amis ;
➢ Et mesprofesseurs.

En un sens, je me réjouis de partager avec eux l’enseignement suivant :
« Quelle que soit la difficulté, il faut savoir se battre pour franchir le cap »

Remerciements

Au terme de mon stage, je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du personnel de la Biscuiterie Industrielle du Moghreb (BIMO), qui m’ont aidé et soutenu pendant la période de mon stage.Je profite pour formuler mes sincères remerciements à Mr Moustapha

HAMOUD Directeur Général de BIMO. Ainsi qu’à Mr Youssef SEKKAT Directeur Finance et Contrôle de Gestion.
Aussi bien à Mr Jalil FELLAHI mon tuteur professionnel, Responsable Contrôle de Gestion, et à Mr Hicham SAID Responsable Logistique pour les précieuses informations et explications, qu'ils m’ont fournies, ainsi queleur disponibilité permanente.
Je tiens à remercier du fond du cœur: Mlle Najia IDELKAID, Mr Jalal KHOLSI et Mr Rachid BOUTICHOUT pour leur aide.
Je remercie également mon encadrant au sein de l'Ecole Nationale de Commerce et Gestion Mr EL OUIDANI qui bien voulu prendre en charge l’encadrement de ce travail et me prodiguer toute l’orientation nécessaire.

Et enfin mes parentsqui m'ont tant soutenu et que je remercie du fond du cœur.

Précision :

L’enseignement de gestion dispensé à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCGO) est résolument ouvert sur le monde des affaires. Les cours théoriques sont complétés par l’analyse des cas pratiques, par des visites d’entreprises et surtout par des stages qui permettent aux étudiants de confronter leursassises conceptuels solides aux bénéfices d’une formation pratique.

Ces stages sont articulés de façon à permettre aux futurs managers une familiarisation progressive avec les entreprises.

A la différence des expériences antérieures, nous considérons ce stage, au terme de ma quatrième année, un stage de conception dans la mesure où il porte la contribution à la «conception d’un systèmede suivi des performances logistiques au sien de la Biscuiterie Industrielle du Moghreb (BIMO).

Un tel stage balise le terrain à l’étudiant stagiaire qui se voit apercevoir le rapport des choses, préciser les axes de son développement personnel. Les implications professionnelles font ainsi leur évidence.

Introduction générale :

Le contrôle de gestion tourne peu à peu dans un...
tracking img