Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENT

Je tiens tout d'abord à remercier toute l'équipe de la pharmacie hôtel de l’air notamment Mme KINGUE, Mr MOUELLE Dipita, Mr EBONGUE Ernest, Mme MOUSSI, Mlle MANDENGUE Julienne, Mlle EBENYE Agathe et en particulier à mon encadreur professionnel Dr KINGUE IBOHN richard qui a su m'accepter, me guider et me permettre de rentrer à pleine dent dans ce qui fut ma première expériencedans le monde de la santé. Je remercie également mon maître de stage pour m'avoir accordé sa confiance, pardonné mes erreurs et surtout de m'avoir ouvert les yeux sur la grande diversité de toutes les tâches à accomplir dans une officine.
Je remercie enfin toute l'équipe pour sa bonne humeur qui a su me faire apprécier ce stage de fin de première année qui fut pour moi une expérience trèsenrichissante et dont ce rapport est l’aboutissement.

DEDICACE

J’aimerai dédicacer cet ouvrage principalement à Mme KINGUI Balkissa et à mon papa Mr ABBO Mohamadou.

INTRODUCTION GENERALE

Le stage officinal est un exercice pratique permettant au futur pharmacien que nous sommes de se familiariser avec les notions élémentaires de la pharmacie. Cette dernière provenant du mot grec pharmakônsignifiant drogue, venin ou poison est la science s’intéressant à la conception, au mode d’action, aux préparations et à la dispensation du médicament. C’est dans cette même lancée que nous nous étalerons sur les préparations magistrales et officinales, la législation pharmaceutique, les notions de spécialité, générique, parapharmacie, conservation des médicaments, règles de délivrance du médicament,l’organisation interne et externe d’une officine, et sur les produits pharmaceutiques. Telles sont les préoccupations qui nous guideront tout au long de notre rapport.

I) PRESENTATION

1) La pharmacie

a) Définition

La pharmacie d’officine est définie par l’article 28 de la loi 90-035 « on entend par officine, au sens de la présente loi, l’établissement affecté à l’exécution desordonnances magistrales, à la préparation des médicaments inscrits à la pharmacopée et à la vente au détail des produits visés à l’article 13 ».C’est le lieu destinée à l’entreposage et à la dispensation au détail des médicaments ,produits et objets mentionnés à l’article 13 (chapitre 3) de la loi n°90 035 du 10 aout 1990 portant sur l’exercice de l’organisation de la profession de pharmacien auCameroun ; ainsi qu’à l’exécution des préparations magistrales et officinales.

b) Localisation de la pharmacie Hôtel de l’air

La pharmacie hôtel de l’air est située au carrefour hôtel de l’air à Bonapriso, en bordure de route. A sa droite on retrouve l’hôtel de l’air, en face on retrouve OBAMA fashion (salon de coiffure et de soin corporel) et plus loin nous avons la pharmacie bonadouma(distance 500m).

c) Historique

Cette pharmacie a été crée il y a une douzaine d’année (1997) et n’a pas subit de modification considérable jusque là.

d) Les horaires

Du lundi à vendredi : de 8H à 20H sauf le samedi de 8H à 18H. Pour des besoins de médicament dans des heures tardives et les jours fériés, le conseil national de l’ordre des pharmaciens attribut à chaque pharmacie ces jours degardes et l’horaire dépendra donc de la période de garde.

e) L’équipe

• le pharmacien titulaire : son rôle est important non seulement par la dispensation du médicament et des produits de santé, mais aussi dans le domaine de la prévention (tabac, alcoolisme, contraception…), du conseil et de la formation des patients au bon usage du médicament.
• Auxiliaire de pharmacie : apporte une aidemomentanée ou une aide d’appoint et est à mesure de conseiller certains produits en cas d’absence du pharmacien.
• les préparateurs : encore appelé vendeurs sont chargé de la délivrance des médicaments aux clients tout en respectant les règles du SBAM (Sourire Bonjour Au revoir Merci).
• Le comptable : lui est chargé des affaires pécuniaires, en effectuant un bilan journalier des entrées et...
tracking img