Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Présentation générale de la société :
1. Création :
La société nationale des chemins de fer tunisiens a été née par le décret du 2 février 1956 et un comité de gestion a été instauré pour assurer la gestion de l’activité du réseau par délégation de ce dernier.
Ce n’est qu’en 27 décembre 1956 que la société nationale des chemins de fer tunisiens a été créée pour assurer la gestion etl’exploitation du réseau ferroviaire nord.

Son siège social est à Tunis, appuyé par les directions régionales de Tunis, Sousse, Sfax, Gafsa, Gâafour et Béja.
2. Présentation :
La SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fers Tunisiens) est une société publique à caractère commercial gérée par un conseil d’administration sous tutelle du ministère de transport.
Sa mission consiste àexploiter les réseaux ferrés et à gérer les différents biens mis à sa disposition par l’état sous la forme de concession dans le but d’assurer le transport des voyageurs et des marchandises.
3. Activités  principales de la SNCFT:
Société Nationale des Chemins de Fers Tunisiens a pour activité le transport des voyageurs et de marchandises sur l’étendue des territoires tunisiens à travers unréseau ferroviaire, l’ensemble des activités est effectué par cinq unités de transport qui sont :
-Le transport des voyageurs grandes lignes.
- le transport des voyageurs banlieue de Tunis.
-Le transport de marchandise (phosphate et fret).
La SNCFT assure également une deuxième activité très importante représentée par l’entretien de son infrastructure (voie et bâtiment) ainsi queses équipements et son matériel.

4. Les Directions de la SNCFT:
Pour assurer cette activité la SNCFT compte sur ses Directions :
* Direction commerciale : Elle s’occupe du suivi de vente.
* Direction informatique : Elle est responsable de la bonne marché de l’informatique au sein de la société (sécurité réseau, maintenance et base de donnée).
* Direction du personnel : Sa missionest de s’occuper des affaires du personnel, de ses affaires sociales et médicales.
* Direction financière : Elle à pour rôle de superviser les entrés et les sorties de capitaux, d’assurer l’équipement de l’entreprise et ainsi sa continuité et sa prospérité.
* Direction de formation : Elle étudie et organise les plans de formation du personnel, elle assure aussi les stagesinterentreprises et accueille les stagiaires universitaires.
5. Aspect juridique :
C'est une société nationale à caractère commercial et industriel, relevant de la tutelle du Ministère du Transport, chargée d'assurer la gestion du réseau ferré du nord et du centre du pays.

6. Organigramme de la société :

II. Représentation de la direction informatique :
1. Définition :

La directioninformatique est une des directions les plus actives dans la SNCFT. Elle est responsable de la bonne marche de l’informatique au sein de la société. Elle est chargée de définir et exécuter les besoins de la société, d’où le système se traduisent par :
-Le système informatique été centralisé au sein de SNCFT.
-Décentralisation de système informatique avec une utilisation d’un serveurd’exploitation.
-Evolution de système informatique basé sur le Système de Gestion de Bases de Données ORACLE.
2. Présentation du département informatique :
Le sujet se déroule au département informatique de la SNCFT et plus particulièrement à la direction système et téléinformatique.
Cette dernière a pour missions de :
* Assurer la maintenance et la mise au point du matériel et des logiciels enrapport avec les équipements.
* Surveiller et analyser les incidents survenant sur les serveurs, le réseau et les services de réseau (Web) et participer à leur résolution ; mettre en œuvre des logiciels utilitaires pour améliorer la surveillance du système.
* Participer à l’installation technique, à la configuration, à la maintenance et à la gestion centralisée des postes de...
tracking img