Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.3 Situation géographique:
Ville : Châtenay-Malabry
Département : haut de seine
Région : ile de France

1.4 Moyens d'accès:
La clinique l'amandier est située a 7km,bien desservie par le rer B station "croix de berny" puis prendre le bus ligne 379 jusqu'au "carrefour du 19 mars 1962",sinon métro ligne 13 station "Châtillon-Montrouge" ,puis prendre le bus ligne 195 depuis l'arrêt"rosiers" jusqu'au "carrefour du 19 mars 1962" et elle est accessible par trois axes routiers N118 depuis paris-ouest et porte de saint cloud direction charters/Orléans, l' A86 depuis Versailles Saint-Quentin en Yvelines direction Créteil et la N20 depuis paris-sud, porte d'Orléans direction Antony

1.5 Nombres des lits et des places:
La clinique a une capacité de 132 lits d'hospitalisations dont:. 30 lits de cancérologie
. 45 lits de gériatrie
. 57 lits de polyvalent

1.6 Activités principales:
. limitation du handicap physique
. restauration somatique et psychologique
. éducation du patient et éventuellement de l'entourage
. préparation de la sortie et de l'insertion
. évaluation médico-psycho-sociale
. agir ensemble contre la douleur
Il est important dedisposer de soins de suite et de réadaptation adaptes aux besoins du patient âgé.
L'établissement prend en charge des patients dont les pathologies, d'ordre médical; post-intervientionnel, post-orthopédique ou d'origine cognitive ne permettent pas un retour à domicile ou maintien à domicile et exigent une surveillance médicale suivie et des soins divers.
Les moyens mis à disposition des patientssont pluridisciplinaires, ils sont dotés d'une approche globale; technique; relationnelle et médicale.

1.7 Origine géographique des patients:
Les patients pris en charge proviennent de toutes les régions de France.

1.8 Transformation récente:
Il n'y a pas de transformation car la clinique n'existe que depuis 6 ans et très bien entretenue.2:PRÉSENTATION DU PERSONNEL

2.1 Le personnel de la clinique de L'amandier comprend environ 130 salariés (ées) ils peuvent être identifier grâce au badge qu'ils portent sur lequel figure leurs noms et leurs fonctions.

2.2 l'équipe médicale:
Son rôle est de faire le pointsur l'état de sante du patient et de prendre les décisions nécessaires.
L'équipe médicale reste en contact avec le médecin traitant du patient, qu'elle tient informé de son état de sante, ces praticiens travaillent en collaboration avec nos équipes de soins et assurent une prise en charge médicale optimale:24h/24h et 7j/7j.
L'équipe médicale est composée de:
. généralistes
. gériatres. oncologues
. algologues, palliatifs

2.3 le personnel soignant:
La directrice des soins encadre le personnel soignant.
Les infirmiers dispensent les soins selon les consignes des médecins et surveillent l'état de sante des patients.
Les aides soignantes veillent au bien-être et au confort des patients puis leur apporte les soins que nécessite son état de sante.
Les kinésithérapeutesdispensent les actes de massokinesitherapie en vue de rééducation et réadaptation aux gestes de la vie quotidienne.
L'ergothérapeute réalise des actes de rééducation à base de mise en situation d'activités ou travaux concrets proches de la vie quotidienne.
La psychomotricienne a pour rôle d'aider le patient a trouver ou a retrouver un équilibre,une harmonie pour la mise en jeu du vécucorporel.
L'éducateur sportif est spécialisé dans le domaine des activités physiques et sportives
il prend en charge les patients en considération des protocoles et prescriptions en matière de rééducation cardiorespiratoire,sensorimotrice, réadaptation ou collective.
La diététicienne veille à votre hygiène alimentaire, elle réalise avec le patient un bilan d'entrée et le le conseille en cas de...
tracking img