Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENT
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique du lycée Paul Eluard et surtout mon tuteur pédagogique Monsieur Gandolfi.
Je remercie également Monsieur Cure et Monsieur Pizzinato pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’ils m’ont apportés lors des différents suivis.
Je tiens également à remercier l’ensemble dupersonnel de la Cuisine Centrale d’Argenteuil pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces quatre semaines de stage.

INTRODUCTION
Elève en première année de brevet de technicien supérieur en Qualité dans les Industries Agroalimentaire et Bio-industrie, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de quatre semaines au sein de la Cuisine Centraled’Argenteuil.
Durant ces quatre semaines de stage Monsieur Cure, chef du service de production de la Cuisine Centrale d’Argenteuil, a été mon maître de stage. Il m’a établi un planning de stage me permettant d’observer les étapes chronologiques de la fabrication des repas dans cette Cuisine Centrale.
J’ai décidé d’orienter mon rapport de stage de la manière suivante, dans un premier temps je développeraila présentation de la Caisse des Ecoles d’Argenteuil, me concentrant ensuite sur celles de la Cuisine Centrale. Dans une autre partie, je traiterai de chaque secteur et poste approché en détaillant les objectifs et les responsabilités de ces derniers, ainsi que les tâches qui m’y ont été confiées et ce que j’ai pu y observer.
Je terminerai ensuite par poser un oeil critique sur ces quatresemaines de stage que j’ai effectuées, en mettant en évidence, l’impact que cette expérience professionnelle a pu avoir sur moi. Enfin, je conclurai sur les influences qu’un tel stage peut avoir sur ma carrière future ainsi que ma volonté d’atteindre la profession de Responsable Qualité.

1 PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
1.1 La caisse des Ecoles d’Argenteuil (CDE)
1.1.1 Présentation générale dela CDE
La Caisse des Ecoles est un établissement Public communal de la Ville d’Argenteuil.
Ses bureaux et l’essentiel de ses activités se situent dans le quartier du Val-Notre-Dame dans un ensemble immobilier et industriel (Maison des Associations « espace Mandela » / Cuisine Centrale) 82 Bd du Général Leclerc / 3, rue Charles Lecoq.
1.1.2 Les activités de la CDE
La Caisse des Ecoles apour mission principale la production et la livraison de repas préparés à l’avance pour les écoles (55 écoles : 36 offices satellites), les centres de loisirs (29 offices), les restaurants de personnes âgées (4 offices) auxquels s’ajoutent des prestations annexes (Goûters des Centres de loisirs, distribution de lait dans les écoles, conventions spécifiques).
En plus de la production-livraison derepas elle gère, en investissement (équipement) et en maintenance, les matériels « lourds », spécifiques à la restauration collective des 41 offices de réchauffage des restaurants d’enfants (écoles et centres de loisirs) : matériels de froid, de réchauffage et de lavage.
Enfin, depuis ces dernières années, elle intervient dans le champ de l’éducation par l’élaboration de l’éducation alimentaire,qui est devenue indispensable pour apprendre à nos jeunes convives à bien se nourrir (diététique et diversité). Ces actions ponctuelles, conduites à la demande des équipes d’enseignants et avec leur concours, sont appelées à se développer et à se structurer dans la cadre du Contrat Educatif Local signé par la Ville.
1.1.3 Organisation de la CDE
La Caisse des Ecoles est régie par la loi du 28mars 1882 (loi « Jules Ferry ») qui institue une Caisse des Ecoles dans chaque commune, le Code Général des Collectivités Territoriales et la gestion de son personnel par le statut de la Fonction Publique.
La CDE est par ailleurs dotée de statuts qui précisent son fonctionnement, lesquels ont été modifiés en 1997 après avis de l’Assemblée Générale des sociétaires.
Elle est composée de...
tracking img