Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conseils destinés aux stagiaires ABM
Sur le stage en situation professionnelle

Introduction
L’article ci-dessous reprend le texte officiel de l’encadrement, des conditions de réalisation et de la soutenance du stage dans le cadre de la voie scolaire. Les notions importantes sont surlignées en jaune. Le texte est annoté de nombreux conseils et commentaires (encadré gris) qui vous seront trèsutiles pour l’évaluation de votre stage, pour la rédaction du rapport et pour la soutenance de fin d’année.
Enfin, un tableau récapitulatif regroupe les différents critères pris en compte dans la notation du rapport, et les conseils pour le réussir au mieux.

Remarque : Le texte officiel est disponible sur le site Bioeluard dans ressource en ligne, fichiers à télécharger, référentiel ABM page110.

Texte officiel : L’épreuve de soutenance de rapport de stages (U6)

1. Stage en milieu professionnel
1.1. Objectifs
1.1.1. Connaissance du milieu professionnel
Le futur technicien doit appréhender au cours de ses périodes de stage les différents types d’organisation du travail au laboratoire. Cette approche concerne aussi bien les laboratoires de ville que les laboratoireshospitaliers (ou structures équivalentes en établissement de santé). Ceci implique par conséquent que chaque étudiant effectue au moins une période de stage dans chacun de ces laboratoires. Les notions transversales concernant la sécurité et l’hygiène (notamment hospitalière) feront l’objet d’une attention particulière.
L’étude de l’organisation du travail nécessite de bien connaître les pratiquesquotidiennes au laboratoire. Celles-ci regroupent l’accueil du patient, la réalisation ou la réception du prélèvement, l’enregistrement des dossiers, les étapes de la réalisation technique des analyses et les démarches qualité mises en oeuvre tout au long du cheminement. L’ensemble de la chaîne, depuis l’accueil du patient jusqu’à la remise des résultats, apparaît plus facile à appréhender dans saglobalité dans un laboratoire de ville. Cette étude est donc un objectif essentiel du stage prévu dans ce type de laboratoire et devra pour cette raison être abordée dans le de

Le stagiaire doit découvrir le quotidien et la vie professionnelle d'un technicien de Laboratoire d'Analyses de biologie médicale dans tous les domaines : Biochimie, Bactériologie, Mycologie, Hématologie, Immunologie,Parasitologie, Anatomo-cytopathologie, ….
Il devra aussi s’intéresser aux procédures de Qualité (GBEA), et s’informer de la nouvelle règlementation concernant l’Accréditation des laboratoires.
1.1.2. Consolidation des savoirs et savoir-faire
Les périodes de stage doivent permettre aux étudiants :
- d’appliquer et compléter, en tenant compte des spécificités du contexte, les connaissances et savoirfaire acquis en établissement de formation ;
- d’effectuer un travail difficilement réalisable en établissement de formation pour diverses raisons : coût du matériel et des réactifs, sécurité, prélèvements ou microorganismes peu fréquents.
Trois axes seront plus particulièrement développés :
- le travail sur un automate (de biochimie, d’immuno-analyse ou d’hématologie) ;
- l’étude de l’ensembledes spécialités dans le cadre des analyses de routine d’un laboratoire de ville (biochimie, microbiologie, hématologie, immunologie) en relation avec la connaissance de l’organisation du travail ;
- la découverte d’un plateau technique spécialisé (parasitologie, immuno-radiologie, génétique, anatomopathologie, toxico-pharmacologie…) dans le secteur hospitalier ou dans un établissement de santééquivalent.

Le rapport de stage devra donc appréhender deux aspects principaux :
- une partie développant l’organisation du travail dans un laboratoire de ville et sa démarche qualité
- une partie développant un thème choisi par le stagiaire (automate, suivi de patient, pathologie détaillée etc...)

1.2. Modalités d’organisation (voie scolaire)
La durée totale des stages est de douze...
tracking img