Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faculté de Sciences Economiques et Gestion de l’entreprise
Master I Finance

Préparé par : Merih Ilkem Zihnioglu
Numéro d’étudiant : 2099875

Titre attaché :
-ASSISTANT AU DEPARTEMENT DE TRESORERIE-

INTRODUCTION :

Tout d’abord, je tiens à souligner que les cours suivis au sein du Master I Finance à Lyon II et que l’expérience que j’acquiers jours après jours grâce à mon stage auCrédit Agricole Centre-Est m’ont permis d’élargir mes centres d’intérêt, mes connaissances et mes compétences dans le domaine de la finance de marché.
Ayant comme objectif de me professionnaliser dans les métiers de Front Office, j’ai effectué un stage au département de gestion des portefeuilles dans une banque privée d’Istanbul au cours de l’été dernier. Je dois mentionner que cette expériencea largement contribué à mon adaptation à l’environnement de travail au sein du Crédit Agricole Centre-Est et m’a permis de réaliser es missions plus aisément. En effet, ce premier stage avait été un bon début pour la carrière professionnelle que j’envisage pour mon futur. Effectuer un stage à la trésorerie d’une banque internationale aussi réputée que le Crédit Agricole a été un pas de grandeimportance qui m’a encore plus rapproché de mes ambitions professionnelles.
Mon maître de stage m’a attribué deux missions :
Premièrement, je suis responsable de l’analyse financière des grandes entreprises dans lesquelles la Caisse Régionale tend à investir. Pour cette mission, je suis directement attaché à Lydie Roussin, chef du département Gestion Financière et Trésorerie et au FrontOffice.
Ma deuxième mission consiste en l’analyse du compte courant du Crédit Agricole Centre-Est au sein du Crédit Agricole S.A. Au cours de cette seconde mission, je continuerai à être attaché au chef du département, mais je serai plutôt accompagné dans mon travail par les membres du Middle et du Back Office. En plus détaillé, j’aurai accès aux opérations effectuées au sein du Crédit AgricoleCentre-Est et je devrais faire l’analyse des effets qui pourraient être considérés comme importants et dominants sur les emplois et les ressources de l’entreprise.
Mon stage a démarré le 27/04/2010 et finira le 27/08/2010. J’ai par conséquent eu le temps d’accomplir ma première mission, mais j’ai, à peine, pu commencer la deuxième. C’est pour cette raison que la majorité de ce rapport seraconstituée des résultats de ma première mission.
En espérant que vous prendrez plaisir à la lecture de ce rapport, je vous en présente le plan à la page suivante  sous forme de tirets pour une meilleure lecture:


Plan du Rapport :

* Présentation du Crédit Agricole
* Crédit Agricole en Groupe
* Le Crédit Agricole Centre-Est et les différences en fonctionnement
* Ladéfinition de la mission
* Objectif de la mission
* Les moyens mis à ma disposition par l’entreprise
* Les modes d’évaluation du stage
* Le déroulement de la mission jusqu’au moment du rapport
* L’environnement de travail
* La première mission
* La forme du travail en général
* Les détails du travail
- L’introduction
- L’analyse financière* Conclusion

PRESENTATION DU CREDIT AGRICOLE

a) Crédit Agricole en Groupe

Le Crédit Agricole est l’une des banques les plus anciennes de France et du monde. Grâce à ses fusions et acquisitions et son développement interne, la banque verte a ses expertises dans plusieurs domaines :
* Assurances (l’acquisition de Predica (l’assurance vie) et Pacifica (assurance dommages).* Gestion d’actifs et de banque d’investissement grâce au rachat d’Indosuez.
Cette acquisition a donné naissance au Crédit Agricole – Indosuez (CAI - La banque d’investissement et de financement. Le CAI constitue une part très importante du secteur des banques d’investissement en France puisqu’actuellement, avec LCL, le Crédit Agricole est le propriétaire de 28% du marché.
* Gestion...
tracking img