Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME

MOTS CLES :
- Harmonique
- Filtres (actifs)
- Onduleur (MLI)
- Pollution électrique

INTRODUCTION GENERALE

Aujourd'hui, la situation au niveau des réseaux alternatifs basse tension est devenue très préoccupante. La qualité du courant électrique dans les installations commerciales et électriques se dégrade incontestablement.
Outre les perturbations extérieures telles que lescoupures, les creux et les pointes provoquées par la commutation et par les phénomènes atmosphériques, il existe aussi des causes intrinsèques et internes spécifiques à chaque site, dues à une utilisation conjuguée de charges linéaires et non linéaires.
Un déclenchement intempestif des dispositifs de protection, des surcharges harmoniques, des niveaux élevés de distorsion des tensions et descourants, et l'augmentation de la température dans les conducteurs et les générateurs sont autant de facteurs contribuant à détériorer la qualité et la fiabilité d'un réseau alternatif basse tension. Les perturbations évoquées ci-dessus sont bien comprises, et découlent directement de la prolifération des charges qui consomment un courant non sinusoïdal, appelées « charges non linéaires ». Ce type decharge est utilisé pour assurer la conversion, la variation et la régulation du courant électrique dans les installations commerciales, industrielles et résidentielles. La perspective d'un retour rapide aux conditions des charges linéaires est illusoire. De récentes études ont démontré que la consommation de courant non linéaire va augmenter de façon très abrupte dans les prochaines années.Cependant, les progrès remarquables réalisés au cours des dernières années, dans le domaine des dispositifs électroniques de puissance [les Transistors Bipolaires à Grille Isolée (IGBT), ...], ont permis de concevoir des dispositifs d'élimination des harmoniques auto adaptables appelés Filtres Actifs. Les Filtres Actifs de puissance (APF : Active Power Filter) s'avèrent être une option valable pour larégulation des niveaux de distorsion harmonique dans de nombreuses applications.

Dans ce travail on s’intéresse à l’APF monophasé. Notre étude a été subdivisée en trois chapitres comme suit :

-Le premier est consacré à l’étude des charges non linéaires, aux harmoniques crées et leurs influences sur le réseau de distribution.

-Le deuxième chapitre expose les différentes solutions auxproblèmes d’harmoniques.

-Finalement au chapitre trois, nous étudierons le dimensionnement des composants de l’APF,ensuite, les stratégies proposées pour commander le filtre actif ,les boucles de régulation,notamment la boucle de courant et la boucle de tension.

CARTE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE

Mon entreprise d'accueil est un laboratoire d’université, plus précisément c’est le laboratoire ‘powerelectronics’ à l’université de Swansea (sud du Pays de Galles). Le laboratoire est constitué d’un responsable, Dr Salah KHANNICHE, et d’une dizaine de doctorants (de plusieurs nationalités différentes).
L’objectif premier de ce labo est de soutenir et d’aider les étudiants a avoir leur diplôme (doctorat), tout en travaillant avec des entreprises nationales ou internationales. Ce labo estspécialisé dans l’électronique de puissance et la commande en temps réel, c’est a dire tout ce qui peut être asservi et commandé en nano ou micro secondes (au-delà du micro on est dans la commande retardée).
Les types de projets étudiés sont :
-les filtres en général
-les boucles d’asservissement avec un processor Intel (de l’appareil domestique au produit high-tech que l’on peut trouver dans une fusée)-la détermination des caractéristiques des différentes charges non linéaires et leur adaptabilité sur le réseau
-on traite aussi la pollution électrique pour aider certains pays en voie de développement a ne pas se retrouver immergés par l’arrivée de nouvelles technologies sans être préalablement préparés pour faire face a tous ces problèmes de rentabilité et d’efficacité du matériel....
tracking img