Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III/ DESCRIPTION
DES TACHES EFFECTUÉES

1- La saisie des factures fournisseurs
Avant la saisie des factures, je devais vérifier sur le document :
 le nom du destinataire, toutes les factures doivent être au nom de : ITM LI ETS BASE DE GAILLON.
Remarque : si ce n’était pas le cas, il fallait demander un avoir et une re-facturation au fournisseur.

Ensuite, je devais remplir le bond’imputation que j’ai re-modifié selon les besoins constatés. Sur ce bon d’imputation, je devais seulement remplir le numéro d’enregistrement, la date de facture, la date d’échéance ainsi que le montant HT de la prestation. Toutes les autres informations (le nom du fournisseur, le mode de règlement, les imputations comptables…) se renseignaient automatiquement à partir des fonctions « recherchev » misesen place. Quant aux montants de la TVA et du TTC, ils se mettaient automatiquement à partir de formules de calculs.

Enfin, j’ouvrais le logiciel de COTRE en indiquant un nom d’utilisateur, mon mot de passe, la mention « CAJP » qui indique que l’on souhaite saisir dans un journal, la mention « 43 » qui
correspond au journal des frais généraux.

Exemple d’écriture :
N° compte Cpte tiersCode gestion Code rubrique Libellé Débit Crédit
606102 FFE0188 204027 6012 E.D.F 1290
445662 FFE0188 E.D.F 252.84
- FFE0188 E.D.F 1542.84

Les factures sont donc mises à la signature au responsable du service concerné par la facture mais aussi au chef d’établissement.

Une fois, les factures signées, on s’assure que le responsable du service a fourni le bon de commande ainsi que le bonde livraison. Puis, elles sont rangées dans des dossiers suspendus en attendant d’être débloquées et réglées par virement.

2- Le règlement des factures
A la date fixée par le planning des échéances, les factures sont débloquées afin que le virement soit effectué.
J’ouvrais le logiciel COTRE, j’allais dans le compte fournisseur en utilisant « CIEX » puis je débloquais les factures concernéesen portant la mention « O » dans « BON A PAYER ».

3- Le classement des factures
En ce qui concerne les factures réglées, je les classais directement dans les dossiers suspendus après avoir saisi dans le tableau de suivi les factures comprenant de la TVA sur encaissements (compte 445661).

4- Le lettrage des comptes clients
A chaque règlement effectué par chèque ou par lettre de change, jedevais lettrer le montant de la ou les factures avec le montant du règlement dans le logiciel COTRE (dans le journal 20 pour les remises de chèques et dans le journal 50 pour les remises d’effets).
Ce contrôle nous permet de détecter les relances clients à effectuer.
De ce fait, nous pouvons soit appeler le client afin de connaître le motif du non-règlement (facture mise en litige, facture nontraitée, règlement non parvenu), soit lui envoyer une lettre de relance.

5- La gestion des relances clients
Il arrive que des factures arrivant à terme n’aient pas été réglées.
Pour cela, nous demandons, sur le logiciel COTRE, une « situ » qui nous permettait de pointer les clients n’ayant pas fait leur règlement à temps. Ce travail préparatoire nous permettait ensuite d’effectuer les relancesdes factures non réglées à la date du jour.
Les relances se présentaient sous deux formes : soit par des relances téléphoniques, soit par des courriers de relance.

Problème rencontré : de nombreuse relances étaient effectuées alors que le courrier et le règlement se croisaient.

6- La déclaration d’échange de bien (DEB)
Chaque mois, l’entreprise doit établir et transmettre à la douane unedéclaration d’échange de bien (DEB) pour les échanges intracommunautaires qu’elle a réalisé avec d’autres entreprises membres de l’Union Européenne.

Avant la saisie des factures, je devais vérifier sur le document :
 le nom du destinataire : toutes les factures devaient être au nom de : SPAL BOISSONS, SCA ENTRETIEN… autrement dit au nom de la filière concernée,
 l’adresse du siège...
tracking img