Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 67 (16569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'architecture est l'art d'imaginer, de concevoir et de réaliser des édifices. L'architecture est basée sur une conception technique de la construction tout en poursuivant des objectifs esthétiques, sociaux et environnementaux liés à la fonction du bâtiment et à son intégration dans son environnement. L'architecture a ainsi introduit l'art dans une partie des constructions que l'humanité a puréaliser, penser, organiser, qu'elles soient habitables ou utilitaires, monumentales ou vernaculaires, religieuses ou militaires, etc.
L'architecture concerne tant les bâtiments, que les espaces publics, mais aussi des ponts, des paysages par l'action de l'architecte paysagiste, des navires via l'architecture navale ou encore des stations spatiales. Cependant l'organisation et la règlementationgénérale d'une ville, d'une agglomération ou d'un territoire dépassent le cadre de l'architecture et peuvent être englobées dans celui de l'urbanisme.
Sommaire[masquer] * 1 Définitions * 1.1 Architecture, le Patrimoine * 1.2 Architecture, l'acte portant sur l'édifice * 1.2.1 L'architecte-urbaniste * 1.2.2 L'ingénieur-architecte * 1.2.3 L'architecte-paysagiste* 1.2.4 Et les autres ... * 2 Histoire et styles * 2.1 Préhistoire * 2.2 Antiquité * 2.3 Moyen-âge * 2.4 Renaissance * 2.5 Époque moderne * 2.6 Époque contemporaine * 3 Théories de l’architecture * 3.1 Traité de Vitruve * 4 Étendues du champ de l’architecture * 4.1 La constitution de l'architecture sur l'édifice * 5 Aspects juridiques * 6Institutions * 6.1 Prix et récompenses * 6.2 Enseignement * 7 Notes et références * 8 Voir aussi * 8.1 Bibliographie * 8.2 Articles connexes |
Définitions[modifier]

ordres des chapiteaux, Encyclopédie
Le terme architecture, du latin architectura est issu du grec ἀρχιτέκτων de ἀρχός/ή (« chef, principe ») et τέκτων (« couvreur », « charpente ») qui désigne à l'origine l'art deconcevoir des espaces couverts et de construire des édifices. Par la suite, on voit dans les Dix livres de l'architecture de Vitruve que l'architecture comprend aussi l'édification de toutes les sortes de bâtiments civils ou religieux, les ponts, les aqueducs, les ports, ainsi que les villes.
L'architecture est définie à notre époque comme l’art de bâtir qui s'ajoute à la simple construction desédifices. On utilise l'architecture aussi bien pour la création que pour la restauration ou la transformation (rénovation) des édifices. Il s'agit parfois simplement d'une action d'ornementation du bâti et pour des constructions anciennes de ré-ornementation avec retour à l'aspect initial ou à l'inverse avec ajout de différences les modernisant. Dans certains cas cela concerne la mise en ensembledes édifices, par exemple la constitution de cité. L'objet sur lequel se pose l'acte architectural est quelquefois même la ville prise dans son entier, lorsque par exemple il s'agit d'une ville nouvelle. Cette caractérisation formelle des édifices fait alors partie des contraintes d'urbanisme.
-------------------------------------------------
Architecture, le Patrimoine[modifier]L’architecture désigne le corpus de tous les édifices construits, c'est-à-dire leur classification et leur étude, qu'ils aient été conçus par des constructeurs affichant une intention esthétique ou non.
Le terme « architecture » suivi d'un qualificatif permet aussi de spécifier un ensemble générique du patrimoine bâti. Cette classification permet une identification de l'objet bâti. La possibilité est quel'édifice comporte une volonté d'acte architectural mais aussi une absence de déclaration qu'il s'agit d'acte architectural, et que c'est de l'architecture par le fait (voir architecture vernaculaire). Le terme « architecture » permet ainsi de spécifier, pour l'objet créé par l'acte de bâtir, l’ensemble des caractéristiques telles que la forme, la symbolique, ou les propriétés d’usage. Pour cette...
tracking img