Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Présentation de l'entreprise
Personnel et fiche de poste
Fonctionnement/organisation et interdépendance

Rôle, statut : une question de polyvalence
Définition rôle et statut
La polyvalence: des places interchangeables.

Méthodologie

Discussion et analyse
De la polyvalence vers une confusion des places
Uneconfiguration des places pluridimensionnelle

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
INTRODUCTION

Dans un contexte de recherche d’adaptation, de souplesse et de productivité au niveau du travail et des organisations, on assiste entre d'autres modifications structurelles. Ainsi, la polyvalence est souvent évoquée comme une solution. Dans le dictionnaire Larousse (2), la polyvalence est définie comme « laqualité de quelqu'un qui a plusieurs spécialités ». Selon cette définition, nous pouvons dégager de cette polyvalence un aspect purement positif, à savoir la multicompétence d'un individu qui a donc plusieurs spécialités, ce qui peut être valorisé. Mais nous verrons que cette vision positive de la polyvalence est peut être à nuancer.
De plus, la polyvalence est à mettre en relation directe avecles statuts et les rôles, car elle pose la question « quel est mon statut, et quels sont les rôles qui en découlent ». Ceci, met l'accent sur le fait qu'ils sont imbriqués sur un plan définitoire. En effet, « Les rôles sont les aspects dynamiques des statuts, c’est-à-dire les conduites attendues des personnes en fonction de leur statut » (Shilligo).
C'est ce que nous allons étudier lors de cetécrit, c'est à dire l'importance de la polyvalence au sein d'une entreprise, ce qu'elle implique au niveau du groupe, de son fonctionnement mais aussi plus précisément sur le plan individuel : comment elle peut être perçue par les différents personnels, ce qu'elle implique sur le plan des rôles et statuts de chacun dans le monde du travail.
Le stage effectué à l'INRA, dans le service restaurationcollective, nous permettra d'appuyer nos propos et ainsi d'établir que la polyvalence n'est pas facile à définir, ni à respecter sur le plan pratique.
Le choix du stage ainsi que de son thème d'observation n'a pas été fait au hasard. En effet, j'ai choisi ce lieu de stage, car j'y avais travaillé auparavant. J'ai trouvé qu'il serait intéressant de voir comment mon statut pouvait changer sij'intervenais auprès de cet entreprise non plus en tant qu'employée, mais en tant que stagiaire en psychologie. Et de voir comment la psychologie pouvait ou non avoir un impact sur ma place, ou sur les relations avec tout le personnel, et sur le fonctionnement de l'équipe. En effet, mon intégration au sein de cette dernière était telle que ma place n'a pas été perçue comme celle d'un stagiaire, maisplutôt interprétée comme si j'avais été naturellement là pour aider.
De ce fait, j'ai choisi de cibler mon thème d'observation sur la confusion des places et des rôles de chacun, tant pour les employés, que pour moi-même. En effet, c'est ce qui pour moi a été le plus prégnant lors de mes observations, et qui a pu être évoqué lors d'un de mes entretiens. De part la polyvalence de cette entreprise età cause des méthodes de travail du chef d'équipe et donc des employés, on peut observer de fait une interchangeabilité, et par extension une certaine confusion des places et des rôles de chacun. La polyvalence, malgré son aspect positif peut avoir des conséquences négatives : changement de postes, difficulté de mise en place et de respect, etc.
La polyvalence et ce qu'elle implique sur le statutet les rôles n'est pas vécue de la même façon pour tous les sujets. De ce fait, je poserais l'hypothèse selon laquelle la polyvalence contribuerait à une confusion des places. De plus, je mettrais en avant que cette même confusion, n'est pas unidimensionnelle, dans le sens, où elle implique a minima deux partenaires: celui qui impose cette polyvalence, et celui qui l'applique telle quelle....
tracking img