Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hayouma Mélanie

Pourquoi effectuer l’apprentissage d’une langue étrangère en maternelle ?

Mots clés :
• activités de communication
• compétence sociolinguistique
• compétence pragmatique
• stratégies utilisés

Résumé:
J’ai effectué mon stage d’observation au Gan Ami, d’une durée de 60 heures. Madame Carole Aziza m’a accueilli dans sa classe, en moyenne section.Lors de ce stage, j'ai observé qu'il y a un enseignement d'une langue étrangère : l'hébreu.
L'enseignement de cette langue étrangère débute dans cette classe et est assuré par une intervenante dont la connaissance et la pratique pédagogique est vérifiée. L'horaire attribué à cet enseignement est d'une heure par semaine, mais cette langue est un système phonologique omniprésent tout au long de lajournée. Je me suis demandé pourquoi l’enseignement de cette langue débutait si tôt. J’ai donc cherché à comprendre les caractéristiques et les éléments qui favorisent cet apprentissage en maternelle, selon certains auteurs. Un enfant apprend à maitriser des savoirs y compris les règles de la langue maternelle. Intégrer une langue étrangère, c'est tirer le meilleur parti de la souplesse naturellede l'enfant en privilégiant les aspects ludiques et affectifs de l'apprentissage.

I. Présentation de l’établissement
Le Gan Ami a vu le jour en septembre 1979. L’école situe son fondement ainsi que son échelle de valeur dans le judaïsme traditionnel. Sous la direction principale de Monsieur Zenou, l’établissement se compose d’une maternelle, d’un primaire et d’un collège, au 47 rueSt-Suffren, dans le 6ème arrondissement de Marseille. Et d’un lycée récemment agrandi à la rue Aldebert.
En entrant dans l’école, chaque étage dispose d’une peinture dessinée par les enfants de l’établissement, qui symbolise une fête ou un événement important de l’histoire juive. L’école compte 410 élèves, répartis en 16 classes de 25 élèves en moyenne, et n’aménage pas de classe particulière. Lesélèves proviennent d’un milieu plutôt favorisé en général, avec 20% d’élèves en difficulté.
Le projet d’école 2008/2011 est axé sur :
La maîtrise de la langue française (en augmentant la qualité et la fréquence de production d’écrit, et améliorer la compréhension de la lecture).
Les mathématiques  (en améliorant la compréhension des écrits mathématiques (résolutions de problèmes), etaugmenter les performances de calcul mental).
La culture humaniste  (en développant la culture artistique)
Les actions en direction des élèves, de chaque objectif ciblé retenu :
L’élaboration d’un journal d’école trimestriel avec production collective par thèmes, en lien avec l’histoire de l’art. Débat, échange autour de textes du patrimoine littéraire (de la maternelle au CM2). Recueil d’énoncésde problèmes inventés par les élèves. Défi mathématique.
Les évaluations nationales du CE1 et CM2 en 2009 en français et mathématiques, ont relevé des résultats plutôt faible de l’école, nettement inférieur à la moyenne nationale. En 2010, les résultats nationaux n’ont pas été communiqués. Mais les résultats des CM2 sont à la hausse (33% d’élèves ont de bons acquis et 57% ont des acquissolides). Forte progression en mathématiques, de 24% en 2009 à 57% en 2010, dû au fait que les enseignants de CM2 ont fait en sorte de balayer les notions de mathématiques avant l’évaluation, contrairement à 2009.
II. Présentation de la classe observée et problématique retenue
J’ai effectué mon stage en moyenne section de maternelle, qui compte 26 élèves dont un élève avec un an d’avance, avecun taux de présence au mois d’Octobre de 93%.
La classe se situe au 2ème étage et l’on trouve à l’entrée des dessins d’enfants. La salle est assez claire et spacieuse, et donne sur la cour de récréation. Les enfants disposent de quatre tables rondes de couleurs différentes (rouge, vert, bleu, jaune), qui permettent à l’enseignante d’appeler les enfants selon leur table, pour mettre les...
tracking img